Nécrologie de Just Fontaine
Just Fontaine, ancien attaquant de l’équipe de football de Reims et des Bleus, est décédé le 1er mars 2023. Il s'est éteint à l'âge de 89 ans.
Cette légende du football français détient le record de buts inscrits en phase finale de Coupe du monde. Lors de sa seule Coupe du monde disputée (en 1958), il avait marqué pas moins de 13 buts.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Just Fontaine, l’un des plus grands buteurs du monde
Just Fontaine, surnommé « Justo » par sa mère, est né le 18 août 1933 à Marrakech. Il est issu d’une famille nombreuse. Adolescent, il intègre un club de foot marocain. Il souhaitait ainsi ressembler à ses idoles qui étaient Labri Ben Barek, un footballeur franco-marocain, et Mario Zatelli, un joueur international. Il passe son Bac à Casablanca avant d’entamer sa carrière de footballeur professionnel sous les couleurs de l’US Marocaine de Casablanca.
Son potentiel est remarqué par Mario Zatelli qui l’engage au sein du club OGC Nice, en 1953. En 1956, il rejoint le Stade de Reims (il y restera pendant 9 ans). C’est avec ce club de football que Just Fontaine est consacré meilleur buteur lors de la Coupe des clubs champions européens (renommée depuis Ligue des champions de l'UEFA).
Just Fontaine est ensuite contraint d’effectuer son service militaire, qu’il effectue au Bataillon de Joinville. Pendant ces 30 mois, il intègre la sélection française qui se qualifie pour la Coupe du monde de football militaire (elle a lieu en 1957, en Argentine). Libéré par anticipation du service, « Justo » ne disputera pas les derniers matchs. Il revient alors dans son club du Stade de Reims.
Just Fontaine, de recordman de buts à entraîneur
Les exploits footballistiques de Just Fontaine se font remarquer dès 1958, après une vingtaine de sélections en équipe de France. Le premier match contre le Paraguay fut spectaculaire : il inscrit un triplé et la France remporte le match avec un score de 7 buts à 3. La sélection ne remporte pas le Championnat du monde, mais finit 3e derrière le Brésil et la Suède. Toutefois, « Justo » est classé meilleur buteur avec 13 buts en une seule édition.
En juillet 1962, Just Fontaine dispute son dernier match et met fin officiellement à sa carrière. Celle-ci aura duré moins d’une décennie, mais il aura inscrit 164 buts à son poste d’avant-centre. Il se tourne alors vers une carrière d’entraîneur. Il obtient ses diplômes en étant major de sa promotion. En 1967, il entraîne l’équipe de France, mais ses joueurs perdent 2 matchs d’affilés et la fédération le remplace. Déterminé et passionné par sa fonction, il devient entraineur du Paris-Saint-Germain en 1974. Il a également entraîné d’autres belles équipes telles que le Toulouse Football Club ou encore la sélection nationale du Maroc.
Malgré sa courte carrière de joueur, le nom de Just Fontaine est inscrit à jamais dans les mémoires. Prodige du ballon rond, il inspire encore de nombreux joueurs.