Nécrologie de José Sébéloué

Décès de José Sébéloué : le chanteur et guitariste de la Compagnie Créole est décédé ce dimanche 3 septembre 2023. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le groupe de musique et son label ont informé de la nouvelle : « C’est avec une grande tristesse que Productions Martin Leclerc et La Compagnie Créole annoncent le décès de José Sébéloué, membre fondateur de La Compagnie Créole. José est décédé paisiblement ce matin en France auprès de ses proches ».

José Sébéloué
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

Vers les rythmes dansant de La Compagnie Créole

José Sébéloué est né le 17 septembre 1948 à Ouanary, en Guyane. Le chanteur y connait un certain succès avec son groupe de musique Pop-Corn (années 1970). Arrivé en métropole, il fonde en 1975 un groupe aux inspirations variété – kadans et zouk. La Compagie Créole est formé de cinq membres :

  • Clémence Bringtown au chant et à la danse
  • José Sébéloué au chant, à la guitare et aux percussions
  • Guy Bevert au chant, à la batterie et aux percussions
  • Arthur Apatout au chant et à la guitare
  • Julien Tarquin au chant et à la basse
Le groupe sort son premier album, Ba moin ti bo, dès 1976 ; lequel est suivi, en 1982, du deuxième Biogodo. Les années 1980 sont marquées par une longue liste de succès.

La Compagie Créole, c'est un groupe de musique aux inspirations variété – kadans et zouk.

Entre tubes et tournées internationales

Le groupe de musique La Compagnie Créole remporte de nombreux succès dans les années 1980. Parmi leurs plus grands tubes, nous pouvons notamment citer « Vive le Douanier Rousseeau ! » (400 000 exemplaires vendus) et « C’est bon pour le moral » (500 000 exemplaires vendus) sortis en 1983, « Le Bal masqué » (1984), « Ça fait rire les oiseaux » (1986)… Au total, José Sébéloué et ses comparses de La Compagnie Créole ont publié une vingtaine d’albums.

Populaire également au Canada, le groupe effectuait actuellement une tournée au Québec. Les dates prévues ont été annulées, les membres s’étant « envolés vers Paris pour être [au] chevet » de José Sébéloué. Le chanteur avait 74 ans.