Nécrologie de Jeff Beck

Légende du rock et virtuose de la guitare, Jeff Beck est décédé mercredi 11 janvier 2023. Il a marqué le monde de la musique par son style à la fois imprévisible et authentique. Jeff Beck est mort à l’âge de 78 ans d’une méningite bactérienne.

Jeff Beck

Jeff Beck, ses débuts dans la musique

Jeff Beck est né le 30 mars 1944 à Wallington, dans le Grand Londres. Petit, il nage dans un quotidien de « musique ». Il y a un piano dans la maison familiale, il chante dans la chorale de l’église puis, à l’adolescence, il développe sa passion pour la guitare.

Âgé de 21 ans, Jeff Beck intègre le groupe Yardbirds pour remplacer Eric Clapton. Un an plus tard, le bassiste du groupe part également pour faire place à Jimmy Page, futur fondateur des Led Zeppelin. Jeff Beck est alors lead guitar. Une fois bien intégré dans son monde, il expérimente, il apporte sa touche personnelle et invente différents effets encore jamais joués : fuzz box, larsen feed-back, distorsion et diverses pédales… Il quitte le groupe un an et demi plus tard ; celui-ci sera même dissout en 1968.

Jeff Beck intègre le groupe Yardbirds pour remplacer Eric Clapton.

Jeff Beck : vers carrière en solo

Jeff Beck ne part pas sans un plan pour son avenir… Après Yardbirds, il entame un nouveau chapitre de sa vie d’artiste en créant son propre groupe : The Jeff Group (1965). Il s’allie alors avec Rob Stewart pour le chant, Ronnie Wood pour la guitare basse et Micky Waller à la batterie. Le groupe sort deux albums : Truth (1968) et Beck-Ola (1969). Le succès fut modeste, mais Jeff Beck rattrape vite le coup en lançant sa carrière solo au début des années 1970. Quelques-uns de ses titres deviennent des grands tubes : Cause We've Ended as Lovers, I Put a Spell on You (reprise) et Superstition.

Le guitariste s’est hissé au rang des génies des cordes en tutoyant d’autres virtuoses de la guitare tel que Jimmy Hendrix. Il a été d’ailleurs annoncé 5e dans le classement du magazine Rolling Stone, une place parmi les élites. Par son originalité, sa grande prestance, mais aussi son jeu de guitare nerveux et éclectique, il a influencé bien des générations de musiciens…

Une pluie d’hommage en sa mémoire

Affectés par la mort de Jeff Beck, de nombreuses figures du rock lui ont rendu un déchirant hommage sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Ronnie Wood eu des mots touchants pour son ami. Il témoigne : « Maintenant que Jeff est parti, j’ai l’impression qu’un de mes frères a quitté ce monde, et il va beaucoup me manquer. J’envoie beaucoup de sympathie à Sandra, sa famille et tous ceux qui l’aimaient. Je tiens à le remercier pour tous nos premiers jours ensemble au sein du Jeff Beck Group, à la conquête de l’Amérique. ».

Tony Lommi, chanteur du groupe Black Sabbah, exprime sa tristesse en écrivant : « Jeff était une personne si gentille et un guitariste de génie exceptionnel et emblématique - il n'y aura jamais un autre Jeff Beck (…) C'était un tel honneur d'avoir connu Jeff et un honneur incroyable de l'avoir fait jouer sur mon dernier album ».

Gene Simmons, membre du groupe Kiss, honore sa mémoire en écrivant : « Personne ne jouait de la guitare comme Jeff ».

Stevie Wonder a déclaré au Detroit Free Press : « C’était une grande âme qui faisait de la grande musique. […] Je suis heureux d’avoir pu le rencontrer et de l’avoir dans ma vie, en offrant un peu de son don à ma musique. ».

David Gilmour, Ozzy Osbourne, Paul Young ou encore Jimmy Page… les grands de la musique ont ainsi partagé leur émotion à l’annonce de son décès.