Nécrologie de Jean-Pierre Pernaut
Jean-Pierre Pernaut, présentateur vedette du journal télévisé de 13 heures sur TF1, est décédé le 2 mars 2022. En novembre 2021, il révèle souffrir d’un cancer du poumon. Mini-AVC, opération du cœur… le journaliste avait été placé dans le coma à l’hôpital Georges-Pompidou à la suite d’une aggravation brutale de son état général. Il s’est finalement éteint à l’âge de 71 ans.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Jean-Pierre Pernaut, journaliste vedette du 13 heures
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens. Il passe son enfance à Quevauvillers, petite commune de la Somme. Sportif dès son plus jeune âge, il décroche trois titres de champion de France dans la discipline du hockey sur gazon. Il se passionne également pour le karting et le ski. Quelques années plus tard, après un stage au Courrier Picard, il découvre sa vocation : le journalisme. Il décide alors d’intégrer l’École supérieure de journalisme de Lille et y obtient son diplôme.
En 1972, il décroche un poste au bureau régional de l’ORTF d’Amiens-Picardie. Par la suite, il intègre le groupe TF1. Il présente d’abord le journal de 23 h (de 1975 à 1978) avant de coprésenter celui du 13 heures. Il succède, quelques années plus tard, au duo Yves Mourousi et Marie-Laure Augry et orchestre pendant 33 ans le journal de 13 heures dans un style bien à lui et sans prompteur. Jean-Pierre Pernaut avait construit, au fil des années, une ligne éditoriale tournée vers les régions, adoptant un ton personnel et imposant ainsi sa marque. C’est finalement le 18 décembre 2020 qu’il fait ses adieux à son JT et à ses téléspectateurs fidèles.
[il] orchestre pendant 33 ans le journal de 13 heures dans un style bien à lui
Jean-Pierre Pernaut, ses autres passions
La brillante carrière de journaliste de Jean-Pierre Pernaut ne lui a pas fait oublier sa passion pour le sport et, notamment, pour le sport automobile. Il participe à de nombreuses compétitions dont la Fun cup et le Trophée Andros.
Avec sa femme Nathalie Marquay, il coécrit des pièces de théâtre. Nous pouvons citer la pièce Piège à Matignon ou encore Régime présidentiel. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages. En 1998, il écrit ainsi L’Argent par les fenêtres. Il est également à l’origine de L’Almanach des régions (de 2010 à 2021). En 2006, il publie un livre intitulé Je vais vous dire … (Michel Lafon) dans lequel il raconte l’épreuve douloureuse que son couple a traversée à la suite à la participation de son épouse à une émission de téléréalité.
Sa vie privée et familiale
Concernant sa vie privée, Jean-Pierre Pernaut était marié à Nathalie Marquay, miss France 1987. Ensemble, ils ont deux enfants, Lou et Tom. Il a également deux enfants, Julia et Olivier, issus d’un premier mariage avec Dominique Bonnet.
Son cancer de poumon n’est pas le premier auquel il a dû faire face. En effet, Nathalie Marquay a annoncé sur son compte Instagram que son époux était atteint d’un cancer de la prostate en 2018.
Les hommages à Jean-Pierre Pernaut
La mort de Jean-Pierre Pernaut a suscité une pluie d’hommage sur les réseaux sociaux. Celle-ci a également créé une émotion forte sur les plateaux des émissions télévisées.
Le journal de 20 heures de mercredi 2 mars a été exceptionnellement avancé à 19h56. Julien Arnaud indique que « TF1 et tous ses personnels sont en deuil ». Il a salué la carrière « unique et monumentale » de ce grand journaliste.
Marie-Sophie Laccarau a également tenu à exprimer sa gratitude envers Jean-Pierre Pernaut en ces termes : « Je ne le remercierai jamais assez pour cet accompagnement avant de passer la main, jusqu’à m’inviter dans son dernier journal. C’est assez exceptionnel. C’est assez élégant ».
Les personnalités politiques ont également rendu hommage à ce grand homme respecté de tous. Selon Emmanuel Macron, « Jean-Pierre Pernaut a habité le cœur de nos foyers. Durant trente ans, il a donné rendez-vous à 13 h aux Françaises et aux Français pour leur transmettre les dernières informations, mais aussi sa passion de la France, de nos régions, de notre patrimoine. Nous ne l’oublierons pas. »