Nécrologie de Jean-Philippe Ruggieri

Jean-Philippe Ruggieri, directeur général du groupe immobilier Nexity, est décédé le 23 Avril

Jean-Philippe Ruggieri

Jean-Philippe Ruggieri, l’immobilier dans le sang

Jean-Philippe Ruggieri, directeur général du groupe immobilier Nexity, est décédé le 23 avril 2020, des suites de complications du coronavirus. Il avait 51 ans.
Les différents acteurs du secteur immobilier lui ont rendu hommage, pleurant la perte d’une de leurs grandes figures.

Né le 4 juin 1968, Jean-Philippe Ruggieri est le fils d’un promoteur immobilier. Le siège social de l’entreprise familiale, Ruggieri Immobilier, est alors à Toulouse. Dès ses 12 ans, il est déjà sur le terrain. Il arpente les différents chantiers avec son père. Il suit des études de commerce afin d’être diplômé de l’École Supérieure de Commerce (ESC). En 1992, il décroche son premier poste à Paris, dans une filiale de la Société Générale, la Sogeprom. Il y est responsable des programmes ; poste qu’il occupera jusqu’en 1994. Il revient ensuite sur Toulouse. Frappée par la crise immobilière, la société de son père rencontre alors des difficultés. Jean-Philippe Ruggieri se lance alors le défi de la relancer.

Il se démarque notamment par son humanisme et son engagement pour la préservation de l’environnement

Jean-Philippe Ruggieri, son ascension dans l’immobilier

Au sein de cette entreprise familiale, il occupe plusieurs postes en même temps : directeur financier, directeur marketing et directeur des ventes. C’est logiquement, qu’il en devient le directeur général. Dès lors, l’entreprise familiale se redresse. Ruggieri participe notamment à une opération de co-promotion immobilière avec le pôle immobilier de la Générale des Eaux du groupe George V. C’est à cette occasion qu’il fait la rencontre d’Alain Dinin, directeur général de Nexity à l’époque. Alain Dinin est considéré par Jean-Philippe Ruggieri, non seulement comme un mentor, mais aussi un grand frère.

En 2001, il a accepté de céder la société familiale tout en restant aux commandes de la désormais filiale. Ruggieri Immobilier est alors rebaptisée Nexity Immobilier Résidentiel. S’il pensait n’y rester que quelques années avant de monter sa propre entreprise, Jean-Philippe Ruggieri y sera finalement resté jusqu’à sa récente disparition. Selon ses collaborateurs et le directeur général Alain Dinin, il a activement participé à la croissance du groupe. En 18 ans de service, il y a occupé différents postes. Sept au total avant d’en devenir le directeur délégué chargé du client particulier entre 2017 et 2019, puis en tant que Directeur Général, succédant ainsi à Alain Dinin.

Ruggieri se démarque notamment par son humanisme et son engagement pour la préservation de l’environnement. C’est ainsi que le groupe est devenu partenaire avec « Humanité et Biodiversité », avec pour objectif la protection de la biodiversité, dans le cadre de l’objectif 2050 « zéro artificialisation nette ». Bien que Nexity soit classé numéro 1 au palmarès des promoteurs bas-carbone en 2019, Philippe Reggieri comptait bien donner encore plus d’élan en matière de transition écologique. Fort de son engagement, il est également élu Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

Reconnu et apprécié de tout le secteur immobilier, des personnalités politiques, dont Julien Denormandie, ministre chargé du logement, lui ont rendu un dernier hommage.