Nécrologie de Jean-Louis Trintignant

Acteur talentueux et aimé de tous, Jean-Louis Trintignant est décédé le 17 juin 2022 en France. Son départ a été rendu public par sa famille par le biais d’un communiqué transmis à l’AFP. Ses proches ont précisé qu’il « est mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches ». La nouvelle de la disparition de cette célébrité du 7e art a profondément ému le public français.

Jean-Louis Trintignant
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

Jean-Louis Trintignant, une célébrité du cinéma français

Jean-Louis Trintignant est né le 11 décembre 1930 à Piolenc. À l’âge de 14 ans, il commence à se passionner par la poésie, notamment grâce à œuvres de Jacques Prévert, Guillaume Apollinaire et de Louis Aragon.

En 1949, il eut une révélation en assistant à la représentation de l’Avare, une comédie de Molière durant ses études à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Peu de temps après, il découvre Shakespeare suite à une représentation de Jules César. Passionné par le théâtre, il décide alors de quitter ses études en Droit et de s’inscrire à des cours de comédie. Il se fixe pour objectifs de devenir un grand comédien au théâtre un metteur en scène au cinéma. Motivé, il intègre l’Institut Des Hautes Études Cinématographiques (IDHEC).

Jean-Louis Trintignant fait ses premiers pas sur les planches grâce à la pièce À chacun selon sa faim, en 1951. Il continue sur sa lancée avec la comédie de Saint-Étienne en jouant Macbeth de William Shakespeare. En 1972, Jean-Louis Trintignant réalise son premier film intitulé « Une journée bien remplie ». 

Jean-Louis Trintignant intègre le monde du cinéma en 1956 en apparaissant dans le film « Si tous les gars du monde ». Il se fait rapidement une grande renommée grâce au film Et Dieu… créa la femme » de Roger Vadim. Il obtient son premier grand rôle en 1961 dans l’œuvre d’Alain Cavalier : Le combat dans l’île.

Jean-Louis devient une célébrité internationale grâce à son rôle dans « Un homme et une femme ». Ce film est récompensé de la palme d’or au Festival de Cannes et des Oscars du meilleur film étranger et du meilleur scénario original en 1966. Son rôle dans le film « Les Plus Belles Années d’Une Vie » marque sa dernière apparition au cinéma.

Jean-Louis Trintignant, une célébrité du 7e art

Disparition de Jean-Louis Trintignant, les hommages

Ayant cumulé plus de 130 rôles aussi bien au cinéma qu’au théâtre, Jean-Louis Trintignant était une source d’inspiration pour les acteurs du monde entier. Sa disparition a causé une immense tristesse dans le cœur des plus grandes personnalités de l’univers du cinéma. Alain Delon a exprimé sa peine en déclarant à l’AFP : « Après Belmondo, encore un frère qui part et je suis bouleversé ».

Le réalisateur Claude Lelouch a également rendu hommage à Jean-Louis Trintignant en ces termes : « C’est le premier acteur qui m’a dit oui. J’ai tourné 7 films avec lui. Il m’a offert 7 fois son talent, c’était l’un des plus grands et il avait incontestablement la plus belle voix qu’on n’ait jamais entendue au cinéma et au théâtre ».

Sur son compte Instagram le chanteur Vincent Delerm a dédié un poste à l’acteur décédé et lui a adressé ces quelques mots : « Cher Jean-Louis, j’ai tout aimé de vous. Le charme. Le visage, la voix, le sourire (…) Merci Jean-Louis pour tant de gentillesse, tant de discrétion, tant de beauté, tant de talent. »

Selon la volonté de la famille de Jean-Louis Trintignant et de ses proches, les obsèques de l’acteur se dérouleront en toute intimité.