Nécrologie de Jean-Louis Murat
Jean-Louis Murat - auteur, compositeur et interprète - est décédé jeudi 25 mai 2023, à l’âge de 71 ans. Selon son ancienne maison de disques, il serait mort à son domicile en Auvergne.
Reconnaissable à ses yeux bleus et ses cheveux bruns ébouriffés, l’artiste avait enregistré près d’une vingtaine d’albums. Parmi ses nombreux tubes : « Dolorès » (1996), « Le Moujik et sa femme » (2002) ou encore « A Bird on a Poire » (2004) ; sans oublier son duo avec Mylène Farmer « Regrets » (1991).
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Prédestiné au monde de la musique
Né Jean-Louis Bergheaud, l’artiste est né le 28 janvier 1952 à la Chamalières (Puy-de-Dôme). Dès son plus jeune âge, il baigne dans la musique et présente un certain don dans le maniement de plusieurs instruments. Il joue dans la fanfare municipale : d’abord du tambour puis du cornet à pistons. Il apprend le saxophone au conservatoire de musique et prend goût également pour le chant. Jean-Louis Murat se marie à l’âge de 17 ans et devient père à 19 ans. Il divorce rapidement et voyage à travers la France et l’Europe. Il s’essaye à divers petits boulots et au journalisme. Après une tentative de suicide, il revient finalement dans son village natal pour se consacrer à la musique. Il fonde alors son groupe de rock, Clara, avec des amis.
Chanteur mais aussi auteur-compositeur, Jean-Louis Murat joue également de la guitare et du saxophone au sein de son groupe de musique. Avec ses amis, ils sont remarqués par William Sheller qui les convie à jouer quelques-unes de ses premières parties. Sheller les prend même comme musiciens. Le groupe Clara se sépare après quelques années. Jean-Louis Murat entame alors une carrière solo. En 1981, il enregistre un premier disque : un 45 tours de 3 titres. La critique le remarque, mais le morceau « Suicidez-vous, le peuple est mort » est finalement censuré.
Deux albums suivent. En 1982, l’artiste sort ainsi un album homonyme sous le nom de Murat ; celui compte six titres. Puis, en 1984, il sort l’album « Passions privées ». Malheureusement, les ventes restent basses. Après une tournée avec Charlélie Couture, sa maison de disques le lâche. Il lui faut attendre la fin de l’année 1987 et son album « Si je devais manquer de toi » pour se faire connaître du public français. En 1989, son album studio « Cheyenne Autumn » (enregistré à Londres) confirme son succès.
Le single « Regrets » est son plus grand succès. En duo avec Mylène Farmer, ce titre le place à la 3e place du Top 50 et à la 2e place en Belgique francophone. Il est même vendu à plus de 300 000 exemplaires. En parallèle, il sort un nouvel album studio « Le Manteau de pluie ». Celui-ci rencontre également un grand succès avec « Col de la Croix-Morand » ou encore « Sentiment nouveau ». Les albums qui suivent rencontrent sont appréciés du public, se plaçant régulièrement dans le Top 20 en France.
Une vie pleine de secrets…
Le consensuel Jean-Louis Murat a connu un parcours émouvant, mais constant. Ses textes reflètent d’ailleurs ce ton un peu mélancolique et poétiquement plaintif. En effet, l’artiste connait une vie sentimentale tourmentée. Il se marie et divorce à plusieurs reprises.
Tout comme sa vie amoureuse, sa réussite professionnelle est tout aussi parsemée d’anecdotes. En 2019, il n’a pas hésité à dévoiler quelques tendres secrets lors d’une interview aux Inrockuptibles. Modeste, il a déclaré qu'il était toujours un outsider et qu’il n’aurait jamais la popularité de Mylène Farmer. Pour autant, son dynamisme est toujours resté constant… Pensant que le succès peut être nocif à sa vie, il a déclaré sa crainte en disant : « Depuis le temps que j’exerce ce métier, j’ai vu trop d’artistes victimes de l’effet négatif du succès. ».
À l’annonce de son décès, de nombreux artistes ont tenu à lui rendre hommage par quelques mots. Christine And The Queens a tweeté : « Ma peine est immense et ma reconnaissance éternelle ». Carla Bruni a réagi à un message sur Instagram de Benjamin Biolay : « Qu'est-ce qui t'as pris de partir si tôt ? Repose en paix ».