Nécrologie de Jean-Jacques Sempé
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé est décédé jeudi 11 août 2022, à l’âge de 89 ans. L’annonce du décès a été faite à l’Agence France-Presse par son épouse, Martine Gossieaux Sempé. Son biographe et ami Marc Lecarpentier a précisé : « Il est décédé paisiblement, dans sa 89e année, dans sa résidence de vacances, entouré de sa femme et de ses amis proches ».
Jean-Jacques Sempé a accompagné le quotidien d’enfants et adultes par ses illustrations des aventures du Petit Nicolas notamment et ses dessins de presse humoristiques.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Jean-Jacques Sempé, ses débuts de dessinateur
Jean-Jacques Sempé voit le jour à Pessac le 17 août 1932. Il grandit avec ses deux sœurs, sa mère et son beau-père. Son enfance est difficile (enfant bègue et battu), aussi il se réfugie à l’école, dans les livres (les romans policiers notamment) et la musique. Il interrompt sa scolarité pendant la Seconde Guerre mondiale et commence alors à dessiner.
Jean-Jacques Sempé exerce tour à tour la profession de livreur à bicyclette, représentant en dentifrice en poudre et courtier en vin. Il vend ses premières planches à la presse sous le pseudonyme signant « DRO » (emprunt à l’anglais « to draw », dessiner). Et, en 1951, le journal Sud Ouest le publie sous son vrai nom « Sempé ».
Jean-Jacques Sempé, l’aventure Petit Nicolas
Arrivé à Paris, Jean-Jacques Sempé fait la connaissance de René Goscinny dans les bureaux de l’agence World Press. Ils se lient rapidement d’amitié et travaillent ensemble pour l’hebdomadaire Le Moustique. Un petit personnage intitulé Nicolas nait, d’abord, sous la forme d’un dessin en une case, puis en bande dessiné. Il se fait aider alors par son ami René Goscinny (28 planches seront réalisées). Ils quittent le journal. Quelques années plus tard, le Sud Ouest Dimanche passe commande auprès du duo Sempé et Goscinny. Ils reprennent l’idée du Petit Nicolas, cette fois, lui donnant vie sur la forme d’un conte illustré.
En l’espace de dix ans de collaboration, Goscinny écrit 222 histoires du Petit Nicolas toutes illustrées par plus de mille dessins de Jean-Jacques Sempé. Les aventures du Petit Nicolas ont été traduites dans une quarantaine de pays à travers le monde et adaptées au cinéma.
Jean-Jacques Sempé, dessinateur de presse
Outre les Aventures du Petit Nicolas, Jean-Jacques Sempé est aussi le père Marcellin Caillou, Raoul Tabourin et Monsieur Lambert. Il a dessiné et publié des milliers de dessins dans la presse française : Ici Paris, France Dimanche, Paris Match, Pilote, L’Express, le Figaro ou encore le Nouvel Observateur.
Il réalise aussi des dessins pour la presse étrangère, Punch et Esquire. En 1978, le New Yorker fait appel à lui pour une couverture. Sempé devient alors l’un des artistes les plus sollicités par le magazine américain pour lequel il dessinera de sa main une centaine de couvertures.
Les hommages à Jean Jacques Sempé
L’annonce de la mort de Jean Jacques Sempé a suscité une pluie d’hommages.
Ayant appris la nouvelle, Emmanuel Macron a écrit sur les réseaux sociaux « La tendre ironie, la délicatesse de l’intelligence, le jazz : nous ne pourrons pas oublier Jean-Jacques Sempé. Son regard et son crayon vont cruellement nous manquer ».
La Première ministre Élisabeth Borne, quant à elle, a tenu à adresser quelques mots à la famille du défunt sur Twitter : « Sempé, c’était le dessin, c’était le texte. C’était le sourire et la poésie. C’était parfois la larme à l’œil de rire, ce soir, elle est d’émotion. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches ».
L’auteur Joann Sfar lui a également rendu hommage avec un dessin sur lequel il a écrit : « Sempé est mort. C’est la première fois que j’ai la certitude qu’un Dieu est au ciel ».
Le journaliste Philippe Labro s’est confié au micro de RTL : « [Il] ne connaissait pas la méchanceté, même s’il avait un regard assez critique sur la vie, les mœurs et les imbécilités des uns et des autres. » Et poursuite en ces quelques mots « [Il était] habité par la modestie et l’humilité, un homme intelligent, cultivé, raffiné, bienveillant ».