Nécrologie de James Michael Tyler

James Michael Tyler, alias Gunther dans la célèbre série Friends, est décédé dimanche 24 octobre 2021, à son domicile de Los Angeles. Après plusieurs traitements de chimiothérapie et une paralysie partielle, l’acteur a finalement perdu son combat contre le cancer de la prostate. Il était âgé de 59 ans.

Avis-de-deces-JamesMichaelTyler-©AFP

James Michael Tyler, une star de séries américaines

James Michael Tyler est né le 28 mai 1962 dans l’état du Mississippi, plus précisément à Winona. À l’issu de ses études universitaires, il décroche son diplôme dans les beaux-arts.

En 1994, James Michael Tyler obtient un rôle dans la série Friends. Pendant 10 ans, il se met dans la peau de Gunther, le gérant emblématique du café Central Perk et l’amoureux de Rachel (interprétée par Jennifer Aniston). Au départ, Gunther devait être un simple rôle de figuration mais, les scénaristes ont changé d’avis et il est ainsi devenu un personnage récurrent de la série. James Michael Tyler jouait à la perfection l’amoureux transi. Il était également le seul figurant à savoir utiliser un percolateur. C’est ainsi qu’il est devenu le septième ami de la bande de « Friends ».

Vingt ans après, les acteurs de la série se sont retrouvés dans une émission spéciale intitulée « Friends : Les Retrouvailles ». Malheureusement, James Michael Tyler n’a pas pu y participer pour des raisons de santé. Il était alors en plein combat contre le cancer de la prostate, diagnostiqué en septembre 2018. En juin 2021, James Michael Tyler a reconnu dans l’émission Today que la maladie, qui s’est attaquée à ses os, allait « sûrement l’emporter » puisqu’il en était au dernier stade.

En 1994, James Michael Tyler obtient un rôle dans la série Friends.

James Michael Tyler, bien plus qu’un acteur

Le rôle mythique de Gunther a ouvert à James Michael Tyler de nombreuses portes. Il est ainsi apparu dans la série Scurbs où il jouait le rôle d’un psychologue. Il a également tourné dans les séries Épisodes, Modern Music et Sabrina, l’apprentie sorcière.

Pour les personnes qui ont connu personnellement James Michael Tyler, il n’était pas « juste » un acteur. En effet, il était également un musicien, un défenseur de la sensibilisation au cancer et surtout un mari aimant.

Dans une presse locale, sa famille et ses proches le décrivent comme étant un amoureux de la musique live, un grand supporter des Tigres de Clemson et une personne qui aimait les « aventures amusantes et imprévues ».

Jennifer Anniston a été la première des « Friends » à lui rendre hommage en déclarant que la série « n’aurait pas été la même chose sans toi. Merci pour les rires que tu as amenés dans nos vies. Tu vas tellement nous manquer ». Courteney Cox (alias Monica dans la série) a également exprimé son émotion : « La gratitude que tu apportais et que tu montrais chaque jour sur le plateau est à la mesure de la gratitude que j’éprouve de t’avoir connu. Repose en paix, James. ».