Nécrologie de Guy Marchand
Le monde du spectacle pleure aujourd’hui la perte d'un acteur sensible et drôle, d’un crooner incompris et d’un auteur surréaliste. Guy Marchand est décédé ce vendredi 15 décembre 2023, à l’hôpital de Cavaillon (Vaucluse). Il avait 86 ans.
Le grand public se souviendra, notamment, de lui sous les traits de Paul Memphis dans « Les Sous-Doués en vacances » et son interprétation la chanson « Destinée », du détective privé « Nestor Burma », mais aussi du cocu dans le film « Loulou » (avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu)…
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Guy Marchand, sa jeunesse
Guy Marchand est né le 22 mai 1937, dans le XIXe arrondissement de Paris. Il grandit dans le quartier de Belleville ; son père est ferrailleur et sa mère femme au foyer. À côté de ses études secondaires, il se produit dans les boîtes du quartier Saint-Germain-des-Prés où il joue de la clarinette.
Élève officier de réserve à Pau, il est affecté comme sous-lieutenant breveté parachutiste dans les troupes aéroportées de Montigny-lès-Metz en 1962. Il sera mis un temps en subsistance dans le 3e REI lors de la guerre d’Algérie, avant d’intégrer la Légion étrangère. Guy Marchand entre dans le monde du cinéma alors qu’il est officier parachutiste ; il fait partie des conseillers techniques sur le tournage du film « Le Jour le plus long ».
Acteur, chanteur et musicien…
Guy Marchand a débuté sa carrière artistique dans les années 1960. Il laisse son empreinte dans le cinéma, la télévision et la musique.
L’acteur connait une belle carrière cinématographique. Il se fait notamment remarquer dans son rôle de mari colérique dans « Cousin, cousine » de Jean-Charles Tacchella (1975), mais aussi dans « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier (1981), avec Philippe Noiret. Citons également son interprétation de l'inspecteur adjoint de Lino Ventura dans « Garde à vue » de Claude Miller - ce rôle lui vaudra l’année suivante le César du meilleur acteur dans un second rôle. Toujours en 1981, il joue aux côtés de Michel Serrault dans le film « Nestor Burma, détective de choc » de Jean-Luc Miesch. Guy Marchand reprendra, une dizaine d’année après, le rôle-titre dans la série télévisée « Nestor Burma ».
Sa carrière musicale est tout aussi impressionnante. En tant que chanteur et musicien, Guy Marchand a su captiver son public avec des chansons emblématiques et des performances live émouvantes. Son talent éclectique s'est manifesté dans des genres variés, témoignant de sa passion pour l'art sous toutes ses formes. Parlant de musique, nous ne pouvons pas oublier son plus grand tube pour le grand public : « Destinée ». L’acteur et chanteur signe les paroles sur une mélodie de Vladimir Cosma, et l’interprète dans « Les Sous-doués en vacances » de Claude Zidi. Portée également par « Le Père Noël est une ordure », il confiera paradoxalement à propos de cette chanson « On a écrit la plus grosse connerie. Ça a été un énorme succès et j'ai souffert énormément. Destinée, c'était un gag et je me suis fait humilier ».
Le décès de Guy Marchand laisse un vide immense dans le monde du divertissement français. Sa présence charismatique et son dévouement à son art resteront gravés dans nos mémoires. Au-delà de sa carrière, Guy était également reconnu pour sa personnalité chaleureuse, son humour et sa générosité envers ses fans. Aujourd'hui, nous rendons hommage à un artiste, dont l'héritage continuera à inspirer les générations futures.