Nécrologie de Guillaume Bats

L’humoriste, spécialiste de l’autodérision et de l’humour noir, Guillaume Bats est décédé jeudi 1er juin 2023, à l’âge de 36 ans. Atteint de la maladie des « os de verre » (ostéogenèse), il avait fait de son handicap une force. Son décès a été annoncé par sa société de production, via un message sur Facebook : « C’est avec la plus profonde tristesse que nous vous annonçons le décès ce jeudi 1er juin de Guillaume Bats, notre grand ami et frère de cœur et de scène. […] Nous n’avons pas les mots mais un immense vide est déjà présent dans nos cœurs ».

Guillaume Bats
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

D’une enfance peu stable vers une grande carrière

Guillaume Bats (de son vrai nom « Batreau ») naît le 14 avril 1987 dans la ville de Reims. Il est alors atteint d’une ostéogenèse imparfaite, communément appelée la « maladie des os de verre ». Ses parents le place à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) dès l’âge de 1 an. D’orphelinat en familles d’accueil, il trouve sa nouvelle « famille » chez une femme ayant déjà des grands enfants. Il considère même ces derniers comme ses tantes et oncles. Adolescent, Guillaume Bats joue des spectacles amateurs à la Maison des Jeunes et de la Culture de Montmirail. En 2007, il obtient un Bac littéraire et part, l’année suivante, suivre ses études à Paris, à l’université Sorbonne Nouvelle. À côté de ses études, il écrit ses premiers sketches.

C’est dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire, que Guillaume Bats apparaît pour la première fois à la télévision. En décembre 2011, il y joue aux côtés de Waly Dia dans le sketch « Père Noël devant les grands magasins ». Puis, il revient en mars 2012 dans un sketch des Lascars gays. Le jeune comique fait rapidement de son handicap une force. Avec son humour empli de dérision, il marque les esprits. Il participe notamment au sketch « L’Adoption pour les nuls » de Jérémy Ferrari dans lequel il parodie son handicap. C’est ainsi qu’il se lance dans une carrière solo.

Guillaume Bats enchaine les premières parties de plusieurs humoristes célèbres – Jean-Marie Bigard, le Comte de Bouderbala, Anthony Kavanagh mais aussi Jérémy Ferrari. Il tient également plusieurs dates en région parisienne et en province. Il participe à la réouverture du théâtre Le République. En 2017, l’humoriste interprète son one man show « Hors Cadre » au festival d’Avignon. Puis, il effectue une tournée dans toute la France jusqu’en 2019. Depuis janvier 2023, Guillaume Bats parcourait les salles avec la tournée de son nouveau spectacle « Inchallah ».

Guillaume Bats enchaine les premières parties de plusieurs humoristes célèbres – Jean-Marie Bigard, le Comte de Bouderbala, Anthony Kavanagh mais aussi Jérémy Ferrari.

Des hommages nombreux pour saluer l’artiste

Guillaume Bats a été retrouvé mort à son domicile le 1er juin 2023 par Jérémy Ferrari. Devenu amis, celui-ci s’inquiétait de son absence alors qu’il devait participer à une conférence sur le handicap. Dès l’annonce de son décès, une pluie d’hommages s’est déversée sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Laurent Ruquier a profité de son émission « Les Grosses têtes » sur RTL pour avoir « une pensée pour […] Guillaume Bats, qui nous a quitté si jeune, mais qui aura connu les joies de la scène durant ses dernières années ». L’humoriste Donel Jack'sman a salué sa mémoire par ces quelques mots : « Nos battles de vannes handicapés vs noirs vont me manquer. Tu étais le roi de l'autodérision et du "On peut rire de tout et je vous emmerde ! " ». Anne Roumanoff a également témoigné de son émotion en écrivant : « On t'avait dit “C'est impossible. Regarde-toi enfin“. Tu y es arrivé. Tu as fait rire des salles entières. Autodérision et humour noir pour ne pas pleurer. Tu as aidé des milliers de personnes à s'accepter. Au revoir Guillaume Bats ». Pablo Mira a honoré la mémoire du défunt en postant sur Instagram : « Ce n’est jamais plaisant de perdre quelqu'un de drôle, surtout quand c'était un 8e dan de l'autodérision. RIP in Peace le G ». Et le comédien Arnaud Tsamère a publié sur Instagram : « Salut Guillaume. Et merci pour tous ces moments. Je penserai à toi à chaque fois que j’enfilerai une robe. ».