Nécrologie de Geneviève de Fontenay
La « dame au chapeau », Geneviève de Fontenay, est décédée à l’âge de 90 ans. Selon l’annonce de son fils Xavier faite à TF1-LCI, elle se serait éteinte dans son sommeil, d’un arrêt cardiaque, dans la nuit du mardi 1er au mercredi 2 août 2023.
Élue « Miss Élégance » en 1957, Geneviève de Fontenay est et restera encore longtemps la figure emblématique du concours Miss France.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Une carrière destinée au monde de la beauté
Née le 30 août 1932, Geneviève Suzanne Marie Thérèse Mulmann est originaire de Logwy, ville de Meurthe-et-Moselle. Elle connait une enfance tranquille, entourée de ses parents – affectueux mais à l’éducation stricte - et de ses neuf frères et sœurs. Elle intègre d’abord une école hôtelière à Strasbourg, puis déménage à Paris pour y suivre une formation d’esthéticienne avant de devenir mannequin.
Geneviève rencontre Louis Poirot, dit « de Fontenay », en 1952 lors de l'élection de Miss Carnac. Elle y remporte à ses côtés un concours de modéliste amateur. Leur chemin se croise à nouveau, deux ans plus tard, pour ne jamais plus se quitter : le couple aura deux fils, Ludovic (mort en 1984) et Xavier.
Louis, délégué général du comité Miss France, et Geneviève, devenue secrétaire du comité Miss France, organiseront ensemble, et pendant plus de vingt-cinq ans, un tour de France et ses régions à travers élections de Miss et galas. Geneviève de Fontenay est alors tantôt chauffeuse, intendante, répétitrice, costumière ; Louis, de son côté, s’occupe de la communication et de l’événementiel.
Au décès de son conjoint (1981), Geneviève de Fontenay prend en main le comité Miss France, accompagné par son fils Xavier (directeur de la société Miss France). Il faudra attendre la soirée du réveillon du Jour de l’an 1986 pour que le concours connaisse la médiatisation. Le présentateur Guy Lux le programme en direct sur FR3, puis à partir de 1995, le show sera retransmis sur TF1. C’est un succès immédiat.
Une femme conservatrice et exigeante
Geneviève de Fontenay tient énormément à ce que les règles soient respectées de façon rigoureuse. Elle est alors intransigeante envers les élues qui les enfreignent. Ce caractère un peu fort lui coûtera même sa place. En 2002, Xavier vend la société Miss France à la boite de production Endemol. S’il conserve son titre de directeur et sa mère celui de présidente du comité et directrice adjointe, en 2004, Geneviève est remplacée à la direction des Miss France par Sylvie Tellier (Miss France 2002).
Ne voulant rien abandonner, Geneviève crée le comité Miss Nationale (Miss Prestige National) en 2010. L’événement ne séduit malheureusement pas le public En 2015, la dame au chapeau dépose sa dernière écharpe. Connu pour son franc-parler, Geneviève est une personnalité populaire et une figure emblématique de l’univers des Miss.
Les hommages à Geneviève de Fontenay
Dès l’annonce de son décès, les témoignages d’anonymes et de personnalités affluent dans les médias.
Adèle et Agathe ont notamment rendu hommage à leur grand-mère via les réseaux sociaux. Adèle écrit ces quelques mots : « Je n’ai pas la force de répondre à tous les messages tout de suite alors j’aimerais le faire ici dans un premier temps. Merci pour vos mots. Ça me touche énormément. […] Je n’arrive pas à croire que ma mamie n’est plus là, j’ai l’impression d’avoir perdu une partie de moi. […] C’est un immense vide qui s’installe désormais. Mamie tu vas tellement me manquer, je t’aime. »
De son côté, Jean-Pierre Foucault, présentateur emblématique du concours, lui a rendu hommage sur la chaîne BFMTV : « [Elle était] le personnage incontournable de l'élection des Miss France pendant quelques décennies. […] Chaque fois que nous étions dans une ville pour faire l'élection de Miss France, chaque fois que son chapeau pointait, c'était un tonnerre d'applaudissements. » Il ajoute « Elle va laisser la trace du rêve pour des milliers de jeunes femmes qui un jour espéraient se voir remettre la couronne par Geneviève de Fontenay ».
Stéphane Bern a réagi sur France Info, décrivant « une femme de conviction. Elle aimait les valeurs intemporelles, pérennes de la France, parfois un peu désuètes. Elle avait une vision, on dirait un peu rétrograde aujourd'hui, mais pour autant, c'était une femme généreuse qui aimait les gens et ils lui rendaient bien. Parfois, elle s'emportait mais la force de ses convictions lui permettait de continuer le combat quel que soit les avanies qui lui tombaient dessus. »
La nouvelle directrice du concours Miss France, Cindy Fabre, salue « une personnalité, une oreille [présente] quand vous aviez envie d’être reboosté ». Elle explique également que Geneviève « est dans mes pensées. Elle est dans ma façon de travailler, dans ma façon de transmettre aussi aux femmes d'aujourd'hui les valeurs qui font que les Miss France puissent être respectées, respectables partout où elles se déplacent ».