Nécrologie de François Hadji-Lazaro
Chanteur et multi-instrumentiste, auteur et compositeur, mais aussi acteur, François Hadji-Lazaro est décédé samedi 25 février 2023, peu avant minuit, dans un hôpital parisien. Il était âgé de 66 ans.
Crâne rasé, bretelles et silhouette de colosse, François Hadji-Lazaro est une figure du punk-rock français. Il était, en effet, le leader des groupes de musique Pigalle et Les Garçons Bouchers.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
La naissance d’un musicien hors pair
Issu d’une famille de militants communistes, modeste et politisée, François Hadji-Lazaro a grandi dans le Ve arrondissement de Paris. Adolescent, il voulait devenir instituteur, mais sa passion pour la musique prend vite le dessus. Il commence avec l’apprentissage de la guitare sèche avant de travailler son talent en jouant d’autres instruments dont le violon, l’accordéon, le banjo, la flûte, la cornemuse ou encore la mandoline. Il explore la musique du monde, de l’Amérique à l’Auvergne, en passant par les pays Celtes.
Ses premières scènes ne sont autres que les couloirs du métro. Avec sa musique variée, il attire l’attention d’un vaste public. Prenant encore plus de plaisir avec sa musique, François Hadji-Lazaro quitte définitivement le monde de l’enseignement. Dans les années 1970, il fonde avec des amis le groupe Pénélope.
François Hadji-Lazaro : 2 groupes de rock français
François Hadji-Lazaro fait de nouvelles connaissances dans le monde de la musique, dont les Wampas ou Bérurier Noir. En 1982, il forme un groupe de rock, avec Daniel Hennion : Pigalle. Ensemble, ils proposent un style oscillant entre chanson à texte, folk et rock. Le groupe Pigalle sort ainsi des morceaux se rapprochant du punk. « Franc-tireur », le premier album est un succès.
En 1985, il crée la maison Boucherie Productions et, l’année suivante, il fonde un nouveau groupe de musique : Les Garçons Bouchers. « La Lambada on n'aime pas ça » ou encore « Viens voir les musiciens » (une version punk de la chanson de Charles Aznavour) sont des « anti-tubes » qui propulsent le groupe au sommet de la gloire, au même rang que les plus grands groups de punk rock de l’époque, à savoir les Wampas, Ludwig von 88 ou Bérurier Noir. Le groupe Les Garçons Bouchers se dissout en avril 1997, mais Pigalle est toujours « entier ».
Du talent pour le show-biz
Homme du spectacle, François Hadji-Lazaro apporte également sa signature à l’écran. Remarquable par son physique et par son charisme, il est convoité par les réalisateurs pour des seconds rôles au cinéma. Il apparaît alors dans de nombreux films : « La cité des enfants perdus » ou encore dans « Le pacte des Loups ».
Auteur-compositeur, il crée aussi des musiques de film. Chanteur à la voix titi et gouailleuse, doté d’un incroyable humour décalé, François Hadji-Lazaro se fait une place dans le cœur des plus jeunes. Il écrit, compose et interprète des chansons pour enfant avec des touches rock, musette, punk, folk… Pouët (2016) et Atchoum (2018) sont parmi ses livre-disques les plus connus.
François Hadji-Lazaro était une figure indissociable du monde de l’alternative rock français. Crâne rasé, air de « vieille canaille »… c’est une image atypique qu’il laisse dans la mémoire de tous ceux qui ont apprécié les mélodies rock des années 1980-1990. Il était sorti du lot grâce à la grande variation d‘ambiances qu’il mettait en place dans ses concerts et à chacune de ses apparitions.