Nécrologie de Dusty Hill

Mort de Dusty Hill, bassiste du groupe ZZ Top

Avis-de-deces-Dusty-Hill-©IanGavan-GettyImages

Dusty Hill, son décès

Dusty Hill, le célèbre bassiste du groupe rock ZZ Top, est décédé le 27 juillet 2021 à Houston (Texas). Selon l’annonce de l’attaché de presse du groupe, il serait mort dans son sommeil. Reconnaissable à sa longue barbe blonde, ses lunettes de soleil et son chapeau, Dusty Hill avait participé à la popularisation du rock et du blues américains dans le monde. Il avait 72 ans.

Dusty Hill, le batteur Frank Beard et le guitariste-chanteur Billy Gibbons forment ensemble le groupe ZZ Top.

Dusty Hill, sa discographie avec le groupe ZZ Top

Dusty Hill, de son nom de naissance Joe Michael Hill, est né le 19 mai 1949 à Dallas (Texas). Avant de former le groupe ZZ Top, l’auteur-compositeur et interprète joue d’abord dans des groupes de blues. À la fin de l’année 1969, Dusty Hill, le batteur Frank Beard et le guitariste-chanteur Billy Gibbons forment ensemble le groupe ZZ Top. Ils se produisent sur scène avant de sortir leur premier album ZZ Top’s First album en 1971. S’il est assigné à la basse, Dusty Hill est aussi l’interprète du groupe et chante en duo avec Billy Gibbons, parfois en chœur. Sa voix se dénote de celle de Billy Gibbons par sa tessiture haute. Le groupe sort, en 1972, un second album, Rio Grande Mud, suivi par Tres Hombres l’année suivante. Le titre La Grange, contenu dans ce dernier album, contribue à rendre le groupe célèbre. Dans Fandango’, album sorti en 1975, Dusty Hill chante en solo l’un des titres phares du groupe : Tush. Jusqu’en 1990, le trio sort six autres albums : Tejas (1977), Degüello (1979), El Loco (1981), Eliminator (1983), Afterburner (1985) et Recycler (1990). Dusty Hill interprète en solo Can’t Stop Rocking, un autre titre phare du groupe. En 1990, le groupe ZZ Top change de registre, mais il revient rapidement au rock à défaut de succès. ZZ Top sort, par la suite cinq albums dont le dernier, sorti en 2012, s’intitule La Futura. En 2004, le groupe entre au Rock and Roll Hall of Fame.

Dusty Hill et ses guitares basses

Dusty Hill est non seulement une légende du rock, mais aussi de la basse. En effet, tout au long de sa carrière, il joue de plusieurs basses électriques. Pour les enregistrements, il ne joue que du Vintage Fender Telecaster Bass, dont la production débute en 1968. Il joue sur des variantes de la marque comme celle équipée des micros DiMarzio, Custom Fender Telecaster Bass. Il joue également du Dusty Hill Signature P Bass, une guitare à sonorité percutante dont le manche est personnalisé et avec laquelle il part en tournée en 2012. Dusty Hill est aussi adepte du Dean custom bass, de la Gibson Explorer-style personnalisable. Il a recouvert cette dernière de laine de mouton et équipée du « spinning unit ». Parmi les autres basses qu’il a entre les mains, on peut citer également la Danelectro Longhorn, Fender Jazz Bass et James Trussart SteelCaster. Dans tous les cas, ses guitares basses, par leur personnalisation, intriguent. Néanmoins, sa préférence reste à une guitare, une guitare électronique simple équipée d’un seul micro et contrôlée par un potentiomètre de volume et, parfois, un potentiomètre de tonalité. Quelle que soit son choix, son doigté n’en est que magnifié.

Dusty Hill était un musicien dans l’âme. Il a joué du violoncelle au lycée avant de se tourner vers la basse. Il avait collaboré avec plusieurs groupes locaux avant de cofonder le groupe ZZ Top. S’il s’était absenté du concert donné par le groupe le 21 juillet 2021 à Watertown pour des problèmes à la hanche, il avait eu le temps de laisser sa dernière volonté à ses deux acolytes : « La musique doit continuer ». Ce qu’ils comptent faire en hommage à leur ami.