Nécrologie de Dominique Colonna
Ancien gardien de but emblématique du Stade de Reims et doyen des internationaux français, Dominique Colonna est décédé ce mardi 12 septembre 2023. Il s’est éteint à l’âge de 95 ans, auprès des siens, dans la ville de Corte en Corse.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Son début de carrière dans le football
Dominique Colonna, dit « Dumè », est né le 4 septembre 1928 à Corte (Corse). C’est dans le club amateur de sa ville natale, l’US Cortenais, qu’il débute sa carrière. En 1948, il suit son frère parti faire ses études de médecine à Montpellier et signe là son premier contrat de footballeur professionnel. Avec Antoine Pons, ils se partagent le temps d’une saison le poste de gardien de but au SO Montpellier.
Dès 1949, Dominique Colonna rejoint l’équipe du Stade Français Red Star. Le club est malheureusement abonné aux dernières places du classement et oscille entre la 1re et 2e division. En 1955, il change à nouveau de club et rejoint alors l’équipe OGC Nice. Rapidement, il en devient le gardien de but titulaire. Le club remporte cette année-là le championnat de France et, l’année suivante, parvient au quart de finale de la Coupe des clubs champions européens. Les performances de gardien de but de Dominique Colonna lui permettent d’intégrer l’équipe de France en octobre 1956.
Dominique Colonna et le Stade de Reims
L’année 1957 marque un tournant dans la carrière du footballeur. Il rejoint l’équipe du Stade de Reims, mais aussi connait sa première sélection en équipe de France – la sélection nationale s’impose 5-1 face à l’Islande dans un match de qualification pour la Coupe du monde. Cette année 1957, les Rémois réalisent le doublé, remportant le championnat et la coupe de France.
En 1958, le Stade de Reims remporte la compétition du challenge des champions face à Nîmes Olympique. L’équipe s’incline en finale de la coupe d’Europe face au Real Madrid. Les années suivantes, Dominique Colonna et ses coéquipiers dominent le football français.
De joueur à entraîneur…
Dominique Colonna met fin à sa carrière de footballeur en 1963. Il devient cette même année l’entraîneur de l’équipe du Cameroun. Surnommé le « Mamoun blanc », il battit l’équipe nationale dont le pays vient tout juste d’obtenir l’indépendance. Pendant 6 années, il forme les gardiens de but camerounais.
De retour en France, il est nommé vice-président de l’Olympique de Marseille présidé alors par Pierre Cangioni (1995). Puis, il prend la présidence du club de sa ville natale, l’US Corte.