Nécrologie de David Trimble

Ancien Premier ministre d’Irlande du Nord et prix Nobel de la paix, David Trimble est mort le 25 juillet 2022. Le décès a été rendu public par le parti unioniste d’Ulster, en ces termes : « C’est avec une grande tristesse que la famille de Lord Trimble annonce qu’il est décédé plus tôt aujourd’hui des suites d’une courte maladie ».
David Trimble était âgé de 77 ans.

Avis-de-deces-David-Trimble-©Reuters-RomeoRanoco

David Trimble, une figure de la politique britannique et internationale

William David Trimble est né le 15 octobre à 1944 à Belfast. Il poursuit des études en droit et décroche son diplôme en 1968. Il exerce alors la profession d’avocat.

Au début des années 1970, David Trimble se rapproche du parti d’extrême droite Vanguard Unioniste Progressive Party. En 1975, il est élu représentant de la Vanguard à la Convention constitutionnelle d’Irlande du Nord et codirige le parti. En 1978, après la dissolution de la Vanguard, le politicien adhère au parti unioniste d’Ulster et en devient le dirigeant (de 1995 à 2005).

David Trimble devient député de la circonscription de Upper Bann et est réélu à la même fonction en 2001. En 2006, il acquiert le titre de « Baron Trimble de Lisnagarvey » dans le comté d’Antrim. L’année suivante, il intègre le parti conservateur et exprime sa volonté de participer à la politique nationale du Royaume-Uni. Ne souhaitant pas mener une campagne contre son ancien parti, il propose une alliance entre les conservateurs et les unionistes.

David Trimble a œuvré à la réconciliation entre les protestants et les catholiques dans la province britannique.

David Trimble distingué du prix Nobel de la paix

Lauréat du prix Nobel de la paix en 1998, David Trimble a œuvré à la réconciliation entre les protestants et les catholiques dans la province britannique. Protestant lui-même et proche des paramilitaires, il a contribué à façonner l’accord de paix du Vendredi saint (autrement nommé « L’accord de Belfast ») aux côtés du catholique John Hume.

Des hommages nombreux de personnalités politiques

La disparition de David Trimble a suscité une certaine émotion dans le monde politique irlandais et international.

L’ancien président américain Bill Clinton a lui rendu hommage : « Maintes et maintes fois au cours des négociations qui ont conduit à l’accord du Vendredi saint, il a fait des choix difficiles plutôt que des choix politiquement opportuns parce qu’il croyait que les générations futures méritaient de grandir à l’abri de la violence et de la haine. ».

De son côté, le premier ministre britannique a salué sa mémoire en ces termes : « On se souviendra longtemps de lui pour son intelligence, sa bravoure personnelle et sa détermination farouche à changer la politique pour le mieux ».

Le Premier ministre irlandais Micheal Martin se dit « profondément attristé ». Il estime qu’il a joué un « rôle crucial et courageux dans l’instauration de la paix en Irlande du Nord ».

La chef de la diplomatie britannique a tenu à réconforter les proches de David Trimble dans cette terrible épreuve, partageant un post sur Twitter : « David était une grande figure, qui a joué un rôle déterminant dans la conclusion de l’accord [du Vendredi saint] et dans la création de l’Irlande du Nord d’aujourd’hui. Mes pensées vont à sa famille. ».