Nécrologie de David McCallum
David McCallum est décédé lundi 25 septembre 2023 à l’hôpital de New York, entouré de sa famille. De son rôle dans la série « Des agents très spéciaux » à celui de Ducky, l’emblématique médecin légiste de « NCIS », l’acteur britannique a marqué plusieurs générations de téléspectateurs. Il était âgé de 90 ans.
Sa carrière d’acteur…
L’acteur est né à Glasgow (Écosse) le 19 septembre 1933. Fils de David McCallum senior, premier violon à l’orchestre philarmonique de Londres, et de Dorothy Dorman, violoncelliste, il s’inscrit au Conservatoire royal de musique avant d’intégrer la prestigieuse Royal Academy of Arts.
David McCallum fait ses débuts dans le film « La Grande Évasion » (1963), aux côtés de grands noms du cinéma - Steve McQueen, Charles Bronson ou encore James Coburn. L’année suivante, il décroche le rôle qui va le révéler au grand public. Pendant quatre ans, il incarne l'espion soviétique Illya Kouriakine dans la série télévisée « Des agents très spéciaux ». Puis de 1975 à 1976, il endosse le rôle du savant frappé d'invisibilité, Daniel Westin, dans « L'Homme invisible ». Avant d’entamer sa carrière américaine, l’icône du charme des années 1960 tourne une douzaine de films au Royaume-Uni.
À partir de 2003, l’acteur est choisi pour interpréter le célèbre médecin légiste de la série « NCIS : Enquêtes spéciales ». Des millions de spectateurs aux États-Unis et à travers le monde le connaissent désormais sous les traits du Dr Donald "Ducky" Mallard. Reconnaissable à ses nœuds papillon, il apparaît dans tous les épisodes (sauf un) des 15 premières saisons. À partir de la 16e saison et jusqu’à la 20e, il y fait des apparitions plus ponctuelles.
Sa seconde vie de musicien
De ses parents musiciens, David McCallum a depuis son enfance le goût de la musique. Au Conservatoire royal de musique, il avait étudié le hautbois et jouait, par ailleurs, de plusieurs instruments. Dans les années 1960, il enregistre quatre albums de jazz avec David Axelrod (producteur).
Un de ses morceaux, « The Edge », sera même samplé en 2000 par le rappeur américain Dr Dre sur « The Next Episode ».
Les nombreux hommages à David McCallum
Dès l’annonce de son décès, les hommages à l’acteur sont nombreux.
Son fils Peter déclare sur la chaîne CBS « Il fut le père le plus gentil, le plus cool, le plus patient et aimant ».
Les acteurs de la série « NCIS » ne manquent pas de saluer leur ancien partenaire. Pauley Perette (Abby) a ainsi posté sur Instagram un émouvant hommage : « Oh David. Quelle vie. Quelle légende. Quel parcours. Ton héritage sera avant tout l’amour que tu portes à ta famille. Mes pensées à Katherine, tes enfants et tes petits-enfants que tu adorais par-dessus tout […] ».
De son côté, Michael Weatherly alias Tony DiNozzo s’est exprimé sur son compte X (ex-Twitter) en ces quelques mots : « David McCallum rendait chaque instant spécial, dans la vie et sur le plateau. Célébrons cet homme sincère et joyeux. […] Nous sommes chanceux qu’il nous ait offert Ducky. Envoyons à ses proches tout l’amour du monde. Repose en paix David. »