Nécrologie de Dave Prowse

Dave Prowse, le premier interprète de Dark Vador, est décédé.

Dave Prowse, son décès

Dave Prowse, acteur britannique, est décédé le 28 novembre 2020 à Londres. La cause de son décès n’a pas été communiquée officiellement mais, selon son agent Thomas Bowington, sa mort fait suite à une brève maladie. Il était connu comme étant l’interprète de Dark Vador dans les premiers épisodes de la saga Star Wars. Il avait 85 ans.

Dave Prowse choisit alors d’incarner Dark Vador en disant « tout le monde se souvient du méchant ».

Dave Prowse, de l’haltérophilie au grand écran

Dave Prowse, de son nom de naissance Dave Charles Prowse, est né le 1er juillet 1935 à Bristol. Passionné de sport et, notamment, d’haltérophilie, il travaille d’abord comme videur avant de devenir maître-nageur, puis de se lancer dans son sport favori. En 1961, il se présente au championnat national britannique dans la catégorie poids lourd. David Prowse termine le concours à la troisième place et il devient, les années suivantes, champion de sa catégorie. Il représente l’Angleterre à l’épreuve combinée du 110 kg lors des Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth de 1962. Durant les années 1960, il tourne dans quelques films et téléfilms. Il obtient son premier vrai rôle dans le film Orange mécanique, sorti en 1971. Il se fait connaître du public britannique lorsqu’il apparait à la télévision dans le rôle de Green Cross Code Man, un personnage de super-héros qui conseille les enfants, mais aussi pour sensibiliser la population sur la sécurité routière. Sa carrure impressionnante lui vaut de jouer le rôle du monstre dans Frankenstein et le monstre de l’enfer (1974). Il est également le géant dans Gulliver’s Travels (1977). Entre-temps, il continue de tourner dans des films et séries télévisées, notamment dans des rôles de second rang.

Dave Prowse, le rôle de sa vie

Alors qu’il est le préparateur physique de Christopher Reeve pour son rôle de Superman, il attire l’œil de George Lucas qui lui propose d’incarner le rôle de Chewbacca ou de Dark Vador dans Star Wars. Dave Prowse choisit alors d’incarner Dark Vador en disant « tout le monde se souvient du méchant ». C’est ainsi qu’il se retrouve dans le costume du personnage, sous son casque noir et sa tenue sombre de pied en cap. Pour autant, ce n’est pas sa voix qu’on entend, mais celle de James Earl Jones. En effet, celle de Dave Prowse ne se prête pas au personnage : elle est plutôt aiguë. C’est donc la combinaison des deux acteurs que le public découvre sur le grand écran dans les trois premiers films de la saga : Star Wars, un nouvel espoir (1977), L’Empire contre-attaque (1980) et Le retour du Jedi (1983). La collaboration entre le réalisateur-producteur Georges Lucas et Dave Prowse prend fin au moment de révéler au public le visage de Dark Vador ; Georges Lucas montre, en effet, Sebastian Shaw. Malheureusement pour Dave Prowse, la décision de ne plus jouer dans aucun des films suivants a aussi un impact négatif sur sa carrière de comédien. À la suite de cela, il ne tourne que dans 3 autres films, bien qu’il soit présent dans des séries télévisées. Il met fin à sa carrière d’acteur en 2017. Dave Prowse avait confié dans son autobiographie éditée en 2010 que son plus beau rôle fut celui de Green Cross Code Man. Mais pour des millions de fans, il est et restera Dark Vador : le méchant, le maître du côté obscur de la saga Star Wars.