Nécrologie de Daniel Lévi

Daniel Lévi est décédé samedi 6 août 2022. Il avait 60 ans.

Le chanteur, connu notamment pour son rôle de Moïse dans la comédie musicale Les dix commandements, souffrait d'un cancer du côlon depuis 2019.

Daniel Lévi
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

Daniel Lévi, un artiste aux talents multiples

Daniel Lévi était à la fois auteur, compositeur et interprète, mais aussi pianiste. Né le 26 août 1961 à Constantine (en Algérie), il grandit dans le quartier de La Duchère à Lyon. Il étudie le piano, la musique classique et ses grands auteurs (Bach ou encore Beethoven) au Conservatoire de Lyon, se préparant à devenir musicien.

En 1983, Daniel Lévi compose et enregistre son premier album, « Cocktail » (sorti sous le pseudonyme de Daniel Neuville). C’est fait un savant mélange de la musique électrique de l’époque, de jazz et de soul. Il sort dans les années suivantes trois 45 tours : « Fou de toi », « Belle Africaine » et « Falaise bleue ». À l’occasion de sa participation à la comédie musicale de Catherine Lara, « Sand et les romantiques », il reprend son vrai nom. Il endosse les rôles d’Alfred de Musset et de Frédéric Chopin.

Son talent est révélé au grand public dans les années 1990. Engagé par les studios Disney, Daniel Lévi interprète en duo avec Karine Costa la célèbre chanson du film d’animation Aladdin, « Ce rêve bleu ». En 1996, il enregistre son deuxième album « Entre parenthèses », aux inspirations essentiellement jazz et soul.

Les Dix Commandements, sa consécration

Son succès populaire, c’est en 2000 qu’il le connait. Daniel Lévi décroche le rôle de Moïse dans la comédie musicale « Les Dix Commandements », d’Élie Chouraqui et Pascal Obispo. En quelques chiffres :

  • La comédie musicale rassemble 1,8 million de spectateurs
  • L’album des « Dix Commandements » se vend à 700 000 exemplaires
  • La chanson « L’envie d’aimer » se classe rapidement à la deuxième place du Top 50
  • Elle reçoit le Prix de la chanson originale aux Victoires de la musique en 2001.
Après son triomphe, il revient à la composition musicale. Il sort alors un troisième album « Ici et maintenant » (en 2002), puis un quatrième « Les Cœur ouvert » (en 2005). Humaniste et homme de cœur, il participe en parallèle à des albums et des tournées caritatifs : en faveur de la recherche contre le sida (« Noël ensemble »), « L’Odyssée des Enfoirés » (2001) ou le collectif Asie avec la chanson « Et puis la terre ». Daniel Lévi a également participé au concert de 2011 de SOS Racisme ou soutenu l’association « Victimes du Covid-19 » (2022).

Atteint d’un cancer colorectal depuis 2019, Daniel Lévi avait préserver toute sa bonté et sa volonté de rendre ce monde meilleur. La détérioration de son état de santé avait été dévoilée, début août 2022, par sa femme Sandrine.

Les hommages à Daniel Lévi

Daniel Lévi laisse derrière lui une famille et des fans en deuil. Ses amis et acolytes de scène ont exprimé leur profonde tristesse…

Ses partenaires de la comédie musicale expriment leur émotion. Ginie Line (l’interprète de Néfertari) lui dédie un dernier message sur les réseaux sociaux : « Mon Dani, mon ami, mon Moïse, un des plus grands chanteurs. Je suis dévastée par ton départ, ma peine est immense. Je suis de tout cœur avec sa famille, ses enfants et avec toi ma Sandrine. » Ahmed Mouici (l’interprète de Ramsès) écrit sur Tweeter : « Je perds ce soir un ami devenu un frère (…) Tu me manques déjà. Repose en paix. »

Mireille Mathieu et Patrick Bruel improvise un hommage en musique. Ils ont repris, lors d’un concert spontané à Saint-Tropez, la chanson « L’Envie d’aimer ».

Cyril Hanouna, animateur sur la chaine C8, évoque « un immense talent et un exemple d’humilité. ». Le député Meyer Habib a salué, quant à lui, cet homme exceptionnel : « Quelle immense tristesse ! C’était un géant, un artiste divin, mon ami. Il était attaché à ses racines. Pensée affectueuse à Sandrine ».