Nécrologie de Coolio

Mort du rappeur américain Coolio, auteur du tube : « Gangsta’s Paradise » (1995). Il est décédé le 28 septembre 2022 à Los Angeles, pour une raison encore indéterminée. L’artiste a été retrouvé inconscient dans la salle de bains d’un ami. Il était âgé de 59 ans

Coolio

Coolio, rappeur star des années 1990

Artis Leon Ivey Jr., alias Coolio, est née le 1er août 1963 en Pennsylvanie. L’idée de choisir « Coolio » comme nom de scène lui vient d’un ami : celui-ci disait qu’il ressemblait à « Coolio Iglesias » à sa façon de chanter (à la manière d’un chanteur de charme).

Jeune, Coolio baigne dans la culture rap grandissante à cette époque. Il sort un premier single en 1987, « Watcha gonna do ? ». Celui-ci reste plutôt confidentiel. Sa carrière débute véritablement dans les années 1990. Il rencontre le rappeur WC (leader du groupe WC and The MAAD Circle). Sort alors l’album « Ain’t a dawn thang changed » (1991). L’artiste préfère se concentrer sur sa carrière solo (même s’il garde de bonnes relations avec le groupe). En 1994, il signe un contrat avec le label Tommy Boy Records et enchaîne avec son premier album « It Takes a Thief ». Celui-ci atteint la 8e place dans le Billboard 200 (pour 200 meilleures ventes toutes catégories musicales confondues aux États-Unis) et sacré disque de platine.

Coolio devient rapidement populaire et identifié comme un rappeur « loufoque ». Sa musique s’inspire des sonorités disco-funk des années 1980 et distille la bonne humeur, à l’inverse des autres rappeurs de l’époque. C’est avec le titre « Gangsta’s Paradise » que l’artiste devient finalement une célébrité mondiale. Cette chanson utilisée pour la bande originale du film « Dangerous Mind » parle de la vie dans les ghettos. Le titre devient le meilleur single de l’année 1995 et permet à son interprète de remporter, en 1996, le Grammy Award de la meilleur performance rap solo.

Au sommet de sa carrière, Coolio décide d’intégrer le monde du cinéma. Il commence sa carrière d’acteur en apparaissant dans la série « Phat Beach ». Puis, il obtient un rôle dans le film « Batman et Robin ». Son succès le quitte peu à peu tout. Lâché par l’industrie de la musique, il sort encore quelques albums en indépendant dans les années 2000. À la télévision, il essaie de retrouver un semblant de notoriété en intégrant des programmes de téléréalité, dont « Celebrity Big Brother » (2009). Il se débat notamment avec la drogue (addiction à la cocaïne) et autres problèmes judiciaires (port d’arme illégal).

Coolio devient rapidement populaire et identifié comme un rappeur « loufoque ».

Les hommages à Coolio

Durant sa carrière, le rappeur enregistre plus de 4,8 millions d’albums vendus. Ses morceaux de musique se sont écoutés des centaines de millions de fois sur les plateformes de streaming. Le monde de la musique a tenu à lui rendre hommage.

L’actrice Michelle Pfeiffer a posté le clip de « Gangsta’s Paradise » sur ses réseaux sociaux, accompagné de ces quelques mots « Le cœur brisé d’apprendre le décès de l’artiste surdoué Coolio ».

Parmi les grands noms du rap : Snoop Dogg a partagé une photo sur laquelle il pose avec l’artiste sur le plateau du clip de « Gangsta Walk ». Ice Cube a déclaré « C’est une triste nouvelle. J’ai été le témoin direct de l’ascension de cet homme au sommet de l’industrie ». Pour le rappeur MC Hammer, Coolio est « l’un des mecs les plus gentils » qu’il ait connus.

L’ex-compagne du rappeur, Afida Turner, lui a rendu un bel hommage, notant sur son compte Instagram : « Mon Dieu non. Coolio, très très, très triste. Repose au paradis ».