Nécrologie de Claude Sarraute

Claude Sarraute est décédée à son domicile parisien dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 juin 2023.
Femme de lettres, elle fut journaliste au « Monde » pendant 35 ans, mais aussi autrice d’une petite quinzaine d’ouvrages. Elle était également connue du public pour être la doyenne de la « bande à Ruquier », intervenant en tant que chroniqueuse dans certaines de ses émissions à la radio (« On va s’gêner », France Inter) et à la télévision (« On a tout essayé », France 2).

L’annonce de son décès a été communiqué par sa famille à L’AFP. Claude Sarraute avait 95 ans.

Claude Sarraute
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

Claude Sarraute : fille d’écrivaine…

Claude Sarraute est née dans le 16e arrondissement de Paris le 24 juillet 1927. Son père, Raymond Sarraute, était avocat. Sa mère n’était autre que l’écrivaine du Nouveau Roman, Nathalie Sarraute. Aînée d’une famille de trois enfants, elle élevée dans un environnement sérieux et intellectuel. Elle suit une scolarité à l’École alsacienne puis des études à la faculté de lettres et de droit. Elle passe également une licence d’anglais.

À partir de 1949, Claude Sarraute explore le monde du théâtre, souhaitant devenir alors comédienne. Mais, elle abandonne rapidement. Ambitieuse et motivée, elle s’essaye ensuite au journalisme. C’est ainsi que débute sa carrière. Elle commence par des petits contrats avec des journaux anglais. En 1953, elle se fait engagée par le Sunday Express et devient leur correspondante à Paris. Elle se fait embaucher, par la suite, au journal Le Monde où elle s’occupe, durant 12 ans, des rubriques « Spectacles » et « Télévision ». Elle rédige également des billets d’humeurs sous le nom de « Sur le Vif » et d’une chronique hebdomadaire « Quelle histoire ! ». Claude Sarraute travaille pour le journal Le Monde pendant 35 ans.

Sa mère n’était autre que l’écrivaine du Nouveau Roman, Nathalie Sarraute.

De la presse papier à la télévision et la radio

La carrière de Claude Sarraute est parsemée de rencontres et d’audaces. En 1987, elle migre sur le petit écran et devient chroniqueuse dans l’émission « Télématin » sur, à l’époque, Antenne 2 (renommée par la suite France 2). Elle anime la rubrique Télématines en alternance ses consœurs Catherine Hermary-Vieille, Christiane Collange, Irène Frain et Françoise Xenakis. Puis, en 1991, elle interviewe le politicien Georges Marchais pour « L’Heure de vérité ».

À la radio, Claude Sarraute donne de la voix sur RTL dans l’émission « Les Grosses Têtes ». Elle intègre ainsi la « bande à Ruquier », participant à nombre de ses émissions sur France Inter (de 1995 à 1999) puis sur Europe 1 (de 1999 à 2014). Le public la retrouve également sur les émissions de télévision de Laurent Ruquier sur France 2. Entre 2012 et 2017, elle fait des aller-retours à l’antenne et sur les ondes avant d’arrêter sa carrière pour des raisons de santé.