Nécrologie de Claude Barzotti
Le chanteur belge Claude Barzotti est décédé ce samedi 24 juin 2023. Il est mort des suites d'un cancer à son domicile de Court-Saint-Etienne, ville située entre Bruxelles et Charleroi. L’annonce a été transmise à l’AFP par Laurent Comtat, son manager et chef d’orchestre. Claude Barzotti avait 69 ans.
Son enfance et sa passion pour la musique
Claude Barzotti, de son vrai nom Francesco Barzotti, est né le 23 juillet 1953 dans la ville de Châtelet, dans la province de Hainaut (Belgique). Il grandit en Italie, sur la côte adriatique, auprès de son père Antonio et sa mère Anna, ainsi que de son frère Alessandro (âgé de 14 mois de plus). Très jeune, il est encouragé par son père à devenir chanteur. Dès l’âge de 6 ans, il prend des cours de solfège et joue de divers instruments, dont l’accordéon et la guitare.
Ses débuts dans la chanson se font avec un orchestre, dans les bals du samedi soir. Il exerce en parallèle différents métiers comme professeur de musique, maçon ou encore mécanicien de vélo. Son premier titre « Madame » a été écrit en 1975, alors qu’il travaillait comme mécanicien.
Claude Barzotti : une carrière remarquable
Sa carrière se lance véritablement en 1981 avec le réenregistrement de son album intitulé « Madame ». Celui-ci connaît un énorme succès, se vendant à plus de 400 000 exemplaires. Autre coup de génie, Claude Barzotti écrit et interprète le titre « Le Rital » (1983), qui deviendra son sobriquet. L’inspiration de cette chanson lui vient, en effet, de son directeur artistique qui ne cesse de lui dire qu’il n’a qu’un seul défaut : « il est Rital ». Cette même année, il sort un autre tube, « Je ne t’écrirai plus ». Vendu à plus de 500 000 exemplaires, il décroche alors un « disque d’or ». Dans la foulée, le chanteur, désormais star de la chanson italienne en France, écrit « La Pensionne Bianca » pour Dalida.
Avec le slow « Aime-moi » (1990), Claude Barzotti connaît un dernier succès. Le chanteur participe à différents grands événements : il compose des chansons pour d’autres artistes, interprète la chanson caritative « On a toujours quelqu’un avec soi », est juré du concours de chanteurs amateurs « Stars ce soir ». Claude Barzotti participe également trois années consécutives à la tournée de « Âge tendre et têtes de bois », de 2008 à 2011. En 2009, il remplit l’Olympia de Paris lors de son spectacle « Je reviens d'un voyage ». Son dernier album « Un homme » sort en 2019. Fin 2020, il annonce mettre un terme à sa carrière pour des raisons de santé.
Les hommages au chanteur
D’une voix subtilement éraillée, Claude Barzotti a marqué toute une génération. De nombreuses personnalités et anonymes lui ont rendu hommage après l’annonce de son décès.
Frédéric François a écrit quelques mots sur les réseaux sociaux : « Nous venons de perdre un ami, un artiste hors du commun qui nous a fait rêver avec des chansons qui resteront gravées dans nos mémoires ».
L’humoriste belge Richard Ruben s’est lui aussi exprimé : « Il m’a fait faire l’Olympia avec lui en 2004. 50 minutes en première partie d’un pote avec mon nom en gros sur la façade du boulevard des Capucines, ce sont des cadeaux qu’on n’oublie pas ! […] Claude était un seigneur, certes plein d’addictions qui l’ont mené à sa triste disparition aujourd’hui, mais un vrai seigneur avec ses amis ».
Autre exemple, le président Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans un communiqué : « un artiste qui fit de son histoire et de ses passions quelques-unes de nos plus belles chansons ».