Nécrologie de Clarence Gilyard Jr.
Clarence Gilyard est décédé ce lundi 28 novembre 2022, à l’âge de 66 ans. L’acteur américain est célèbre notamment pour son rôle de James Trivette dans la série culte « Walker, Texas Ranger ». Devenu professeur de cinéma et théâtre, c’est le College of Fine Arts de l’Université du Nevada qui a annoncé le décès sur Twitter.
Clarence Gilyard, un acteur avant tout
Clarence Gilyard Jr. est né le 24 décembre 1955 à Moses Lake, dans l’État de Washington. D’un père officier de l'US Air Force, il est élevé et éduqué à la manière des militaires. Les disciplines sportives faisaient partie de son quotidien : karaté, taekwondo, football américain, etc.
Clarence Gilyard Jr. débute sa carrière d’acteur à l’âge de 25 ans. Il participe alors à la saison finale de la série « Chips » (1980). Ambitieux et s’étant déjà imposé dans le monde du spectacle, il est choisi pour incarner le lieutenant Marcus Sundown Williams dans le film « Top Gun » de Tony Scott (1986). La même année, il joue également dans « Karaté Kid 2 ». Deux ans plus tard, il est à l’affiche du film « Die Hard - Piège de cristal » dans lequel il joue le rôle de Theo, un terroriste doué en informatique.
La reconnaissance vient avec la télévision et les séries « Matlock » ou « Walker, Texas Ranger ». De 1998 à 1993, l’acteur se glisse en effet dans la peau du détective privé Conrad McMasters dans la série télévisée « Matlock ». Il campe ce rôle dans pas moins de 85 épisodes. Puis, sa carrière atteint le sommet grâce à la série « Walker, Texas Ranger ». Il y incarne brillamment le personnage du ranger James Trivette, aux côtés de Chuck Norris, alias capitaine Cordell Walker.
Clarence Gilyard, des années consacrées l’enseignement
Clarence Gilyard Jr. est le deuxième d’une lignée de 6 enfants. Il a vécu dans la banlieue de San Bernardo à Rialto (Californie) et y a fréquenté le lycée Eisenhower. Étudiant sérieux, il suit une année de formation académique au sein de l’Air Force Academy avant d’intégrer le Sterling College. Ce contexte a fait naître une passion d’un autre genre chez le jeune acteur : l’enseignement. En 2006, il devient professeur agrégé et enseigne au département théâtre de l'université du Nevada à Las Vegas.
Il apparaît en parallèle dans quelques films comme « A Mater of Fait ». Il monte également sur scène (au Pomeroy Hall et au Neil Simon Festival) pour interpréter le rôle d’Hopak Colubrin dans « Divin Miss Daisy ». En 2020, Clarence Gilyard redevient, le temps d’une publicité, le criminel Theo du film « Die Hard » aux côtés de Bruce Willis.
Les hommages à l’acteur
De nombreux messages d’hommage sont parvenus à l'annonce du décès.
Ainsi, Chuck Norris exprime toute sa tristesse sur compte Instagram : « Pendant près d'une décennie, nous avons passé de nombreux bons moments à travailler ensemble et nous avons tous les deux aimé traduire les méchants devant la justice. Mes pensées et prières vont à sa femme et à ses enfants. Tu manqueras profondément à tous ceux qui t'ont connu. Repose en paix mon ami. Jusqu'à ce qu'on se revoie. »
La présidente de l’Université de Las Vegas lui a rendu hommage : « Ses étudiants ont été profondément inspirés par lui. Il avait de nombreux talents extraordinaires et était extrêmement connu dans l’université grâce à son dévouement à l’enseignement et à ses réalisations professionnelles ».