Nécrologie de Charlotte Valandrey

Charlotte Valandrey est décédée mercredi 13 juillet 2022. Séropositive, sa trithérapie avait épuisé son cœur. L’actrice avait annoncé, un mois plutôt, sur Instagram être en attente d’une greffe de cœur : « Mon cœur est arrivé en bout de course et j’attends donc celui qui sera mon 3e ». Son agente et sa famille ont annoncé son décès à l'AFP. Elle avait 53 ans.

Avis-de-deces-Charlotte-Valandrey-©Norbert-Scanella-Panoramic-Starface
  1. Écrire un message de sympathie
  2. Allumer une bougie de deuil
 

Charlotte Valandrey, une star du petit écran avant tout

Fille aînée d’un père développeur de logiciels et d’une mère pianiste, Anne-Charlotte Pascal naît à Paris le 26 novembre 1968. Elle grandit en Bretagne, dans les Côtes-d’Armor, non loin de la station balnéaire du Val André. Elle s’en est d’ailleurs inspirée pour son nom d’actrice « Charlotte Valandrey ».

À 17 ans seulement, Charlotte Valandrey perce dans le milieu du cinéma en obtenant le rôle de la jeune révoltée « Nadia », dans le film « Rouge Baiser ». Cette première expérience lui permet de se faire déjà remarquer : elle est nommée au César du meilleur espoir féminin et remporte l’Ours d’argent de la meilleure interprétation de rôle féminine à la Berlinale 1986. La jeune comédienne enchaîne les rôles à la télévision et au cinéma.

Le tournant « grand public » de sa carrière professionnelle a lieu dans les années 1990 lorsqu’elle obtient le rôle de « Myriam » dans la série de TF1, « Les Cordier, juge et flic », en 1991. Charlotte Valandrey interprète le rôle pendant une dizaine d’années… Par la suite, elle reste assez discrète, interprétant quelques rôles pour le cinéma et la télévision. En 2017, elle revient sur les petits écrans dans le feuilleton de TF1, « Demain nous appartient ». Elle y incarne une ancienne juge d’instruction Laurence Moiret.

elle est nommée au César du meilleur espoir féminin et remporte l’Ours d’argent de la meilleure interprétation de rôle féminine à la Berlinale 1986

Charlotte Valandrey, sa filmographie

L’actrice joue pour le cinéma comme pour la télévision. Parmi les longs métrages, on peut citer : Rouge Baiser, Les Fous de Bassan, Orlando, La Mémoire de l’eau, Le Bal des actrices…

À la télévision, elle interprète des rôles dans des téléfilms et des séries télévisées. Albert Savarus, L’Éternel Mari, Charlotte dite Charlie, La Rançon du chien, Penn Sardines, Nestor Burma, Docteur Sylvestre, Père et Maire, Crimes parfaits…

L’actrice prête également sa voix pour des doublage dont Harry Potter et la Coupe de feu, La rumeur court. Elle joue également sur les planches, dans des pièces de théâtre comme Les Mains sales, Mon pote est une femme comme les autres…

Charlotte Valandrey, son combat contre la maladie

Quelques jours avant ses 18 ans, Charlotte Valandrey apprend être atteinte du VIH, maladie qu’elle révèle en 2005 dans son autobiographie « L’Amour dans le sang ». L’actrice suit une trithérapie qui affaiblit son cœur. En 2003, elle reçoit une greffe, faisant d’elle la première personne séropositive à recevoir une greffe de cœur en France. Elle a, par la suite, deux infarctus. Le 8 juin 2022, elle annonce attendre une seconde greffe du cœur. Opéré le 14 juin, celle-ci ne prend malheureusement pas. Charlotte Valandrey décède à l’hôpital de la Salpêtrière le 13 juillet 2022.

Les hommages rendus à Charlotte Valandrey

La disparition de Charlotte Valandrey a touché de nombreuses personnalités qui ont tenu à lui rendre hommage. « Très triste d’apprendre la disparition de Charlotte Valandrey… Charlotte va beaucoup nous manquer. », a écrit l’animateur Christophe Beaugrand-Gerin sur Twitter.

« C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès de l’actrice Charlotte Valandrey… Charlotte a marqué les grandes heures de fiction de la TF1 », a déclaré le Groupe TF1. L’épisode de « Demain nous appartient », diffusé le 14 juillet, lui est dédié.

Les « cœurs brisés » en stickers tombent de partout sur les réseaux sociaux… « RIP Charlotte… ».

L’inhumation aura lieu à Pléneuf-Val André, dans l’intimité. Une cérémonie religieuse sera également faite en septembre à Paris.