Nécrologie de Calvi
Dessinateur de presse et caricaturiste, Calvi est décédé de mort naturelle le 11 avril 2022. Il avait 83 ans.
Sa disparition a été rendue publique par ses deux enfants via un courriel adressé à l’AFP. Son fils Grégoire Vallancien retrace son parcours en indiquant que Calvi avait collaboré à France-Soir, Le Monde, Journal du Dimanche, Figaro et Figaro Magazine.
Écrire un message de sympathie
Allumer une bougie de deuil
Calvi, un dessinateur doué
De son vrai nom Philippe Vallancien, Calvi est né le 3 septembre 1938, à Besançon, dans une famille de médecins. Après avoir obtenu son baccalauréat, il étudie pendant une année le droit avant d’intégrer l’école supérieure de journaliste de Paris.
Sous le pseudonyme de Clivanel, il commence à dessiner pour la presse en 1959. En 1967, il intègre l’équipe du Journal de dimanche. Il change alors de pseudonyme et devient le célèbre Calvi. Il rejoint ensuite France-Soir qui est dirigé par Pierre Lazareff.
Travaillant pour France-Soir, Calvi crée le personnage d’Astrobald. Il s’agit d’un petit extraterrestre qui joue un rôle prépondérant dans le monde des affaires. À la même époque, il dessine également à l’émission « Le Luron du Dimanche ». Il effectue également, occasionnellement, des missions pour le journal télévisé d’Étienne Mougeotte.
Après avoir quitté France-Soir, les dessins de Calvi apparaissent dans les pages littéraires du journal Le Monde. Grâce à l’agence IMP, ses dessins d’actualité envahissent Le Dauphiné libéré, Midi Libre, l’Est Républicain… Calvi illustre les pages politiques du Figaro pendant 21 ans. Appelé par Louis Pauwels, il contribue au succès du Figaro Magazine. Il crée également des dessins pour le journal économique La Vie française et pour L’Auto-Journal. En 2005, il se voit attribuer une colonne de dessins au sein de Valeurs actuelles.
Calvi illustre les pages politiques du Figaro pendant 21 ans.
Calvi, un réalisateur de croquis d’audience
Au cours de sa carrière, Calvi a effectué des croquis d’audience lors de nombreux procès. Parmi ces procès, il y a notamment celui de Klaus Barbie (chef de la Gestapo Lyon durant l’Occupation). Ce dernier a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 1987.
Calvi a également réalisé des croquis de l’audience de Maurice Papon, condamné pour complicité de crime contre l’humanité après avoir contribué à la déportation de juifs entre 1942 et 1944.
Calvi, un homme au talent reconnu de tous
En 2004, ses dessins politiques et ses caricatures sont exposés à l’Assemblée nationale. Couronnée de succès, cette exposition a été prolongée au Château de Versailles. Cabu, Plantu, Pétillon et Wiaz ont également participé à cette exposition.
Le talent de Calvi lui a permis d’obtenir le Grand prix du dessin politique d’Épinal en 1988. En 2012, 250 dessins de Calvi ont été vendus à l’hôtel Drouot.