Nécrologie de Bernard Madoff
Décès de Bernard Madoff : le financier escroc
Bernard Madoff, son décès
Bernard Madoff, homme d’affaires et financier américain, est décédé le 14 avril 2021 dans la prison fédérale de Butner, en Caroline du Nord. Le responsable de la prison n’a pas communiqué la cause de son décès. Madoff était l’auteur de la plus grande escroquerie financière à ce jour, grâce à la pyramide de Ponzi. Il avait 82 ans.
Bernard Madoff avait été condamné à 150 ans de prison à l’issue de son procès.
Bernard Madoff, son ascension professionnelle
De son nom de naissance Bernard Lawrence Madoff, Bernard Madoff est né le 29 avril 1938 à New York. Il suit un cursus universitaire en Alabama pendant un an pour finalement poursuivre ses études à l’Hofstra College. Par la suite, il obtient un diplôme en Sciences politiques en 1960.
Fils d’un agent de change, Madoff fonde alors sa société d’investissements. Totalement autodidacte en la matière, il représente pourtant aux yeux des investisseurs la nouvelle génération de financiers, plus dynamiques et modernes grâce à l’informatique. Rapidement, il réussit à séduire les investisseurs en leur offrant une voiture d’investissement. Parmi eux se trouvent des institutionnels et des personnes fortunées.
Rapidement, Bernard Madoff prend la tête du conseil des directeurs du Nasdaq, fondation du traitement automatique des transactions (1990 à 1993). Vue de l’extérieur, sa société Bernard L. Madoff Investment Securities LLC semble prospère. Elle devient même l’une des principales sociétés d’investissement de Wall Street. Il devient lui-même une figure emblématique de la finance new-yorkaise. En 2008, il affiche sa réussite avec plusieurs propriétés dans quelques états américains et en France. Il possède également plusieurs yachts. Il est membre du célèbre club Palm Beach Country Club.
Bernard Madoff, la chute
Alors que tout semble aller pour le mieux pour lui et sa société, la réalité est en fait toute autre. Pour cacher la dette incommensurable de celle-ci, il met en place un système de vente pyramidal de type Ponzi. Il appâte alors les investisseurs avec la promesse d’un rendement élevé, quotidien et surtout stable. Il crée, pour ce faire, une société parallèle. Pour rassurer les investisseurs, sa société leur envoie quotidiennement des relevés de vente ou d’achat d’actions fictives (trading tickets).
Dans les faits, la société de Bernard Madoff paye les intérêts des premiers dépositaires grâce aux dépôts des investisseurs suivants. Mais, pour que cela puisse fonctionner, il faut un nombre croissant d’investisseurs dont les fonds ne sont pas placés en bourse. Cette activité semble une réussite car, en parallèle, Bernard Madoff a des activités parfaitement légales, grâce à de petites entreprises qui ne sont pas cotées sur le marché boursier de Wall Street. Si une première enquête sur son activité a lieu en 2006, la société s’en sort. En effet, la SEC ne détecte aucune anomalie malgré le taux de profit proposé. Mais, en 2008, avec la crise financière, certains investisseurs réclament leurs fonds et le système mis en place s’écroule révélant l’escroquerie. Il avoue lui-même le 11 décembre 2008 n’avoir jamais investi un seul centime des sommes confiées. Il est arrêté alors dès le lendemain par le FBI.
Bernard Madoff avait été condamné à 150 ans de prison à l’issue de son procès (2009). Le montant de la fraude est vertigineux : environ 25 milliards de dollars sans les intérêts. Ce qui fait de lui le plus grand escroc financier de l’histoire.