Nécrologie de Arno
Le chanteur belge Arnold Charles Ernest Hintjens, alias Arno, est parti pour un monde meilleur. L’artiste à la renommée mondiale, surnommé le « Tom Waits belge », était affaibli par deux années de lutte contre un cancer du pancréas. Au début de l’année 2022, il avait décidé d’arrêter son traitement. Il est décédé samedi 23 avril 2022, à l’âge de 72 ans.
Adoré par ses congénères et des millions de fans à travers le monde, Arno a marqué son passage le monde de la musique par de nombreux tubes dont « Oh la la la », « Putain putain », « Les yeux de ma mère » et « Les Filles du bord de mer ».
Arno, une star qui a marqué les années 1980
Voix rocailleuse, attitude provocatrice, adepte d’originalité… l’artiste belge avait tout pour conquérir l’Europe et séduire des fans partout dans le monde.
Arnold Charles Ernest Hintjens est né le 21 mai 1949 à Ostende. Il a débuté sa carrière de chanteur en fondant le groupe Tjens Couter (1970) avec Paul Decoutere comme guitariste. De là est né le groupe de rock TC Band, devenu TC Matic après 1980. L’une des chansons les plus écoutées du groupe n’était autre que le fameux titre « putain, putain ».
En 1986, Arno entame une carrière en solo, à la suite de la séparation du groupe. Après quelques signatures auprès de labels, il intègre à nouveau un groupe : Charles et les Lulus, mais brièvement.
On se souvient que le prix de l’Humo’s Pop Poll Award a été déjà décerné 3 fois de suite à Arno. Il est également très remarqué pour ses reprises décalées et authentiques, notamment avec les standards du registre français. Grâce à lui, Les Filles du bord de mer, de Salvatore Adamo, Le Bon Dieu, de Jacques Brel, et Elisa, de Serge Gainsbourg ont voyagé bien au-delà du pays de l’Hexagone.
L’artiste belge avait tout pour conquérir l’Europe et séduire des fans partout dans le monde.
L’idole des jeunes chanteurs talentueux et célèbres
Arno est parti pour toujours, mais il a laissé un bel héritage. Il continue à répandre sa joie de vivre et son amour pour la chanson. Il a inspiré et inspire encore de nombreux artistes.
Filip De Groote, son manager, a témoigné sa tristesse en déclarant aux médias : « il va nous manquer à tous, à sa famille, à ses amis et à ses musiciens. Il sera toujours avec nous grâce à la musique qui l’a maintenu en vie jusqu’à la fin ».
Stromae, avec lequel il est monté sur scène pour chanter la reprise de « Putain, Putain », se souvient de sa grande humilité : « Il est venu, alors que c’est une légende, qu’il n’avait rien à gagner, alors que moi j’étais le mec d’un seul tube ».
Sofiane Pamart, pianiste phénoménal du moment, lui rend également hommages avec quelques mots remplis d’émotions et de regrets : « Cher ami, je ne peux exprimer à quel point ton départ me bouleverse en profondeur. Nous avons partagé ensemble la joie la plus intense, celle de la création, celle de l’amour sincère de la musique et de la grande œuvre… Ensemble, nous avons beaucoup ri, nous avons aimé VIVRE ces émotions fortes et ces grands sentiments. Jusqu’au bout, la musique était tout pour toi ».
Selon ce que le média belge VRT a rapporté, Arno était encore sur un projet lorsqu’il est mort. Il s’agit d’un nouvel album qui devrait alors sortir à titre posthume…
Retrouvez toutes les nécrologies des défunts célèbres, personnalités françaises et internationales, sur le site avis-de-deces.net.