Nécrologie de Angela Lansbury

Angela Lansbury, célèbre comédienne britannique naturalisée américaine, est décédée mardi 11 octobre 2022 à Los Angeles (Californie). Elle était notamment connue pour son rôle de Jessica Fletcher dans la série policière Arabesque, diffusée à la télévision dans les années 1980-1990. Elle avait 96 ans.

Angela Lansbury

Angela Lansbury, un début fulgurant au cinéma

Angela Lansbury, de son nom de naissance Angela Brigid Lansbury, est née le 16 octobre 1925 près de Regent’s Park à Londres. En 1942, sa mère, Moyna MacGill, actrice de théâtre connue à l’époque, décide de fuir l’Angleterre pour les États-Unis. Angela Lansbury y suit alors des cours à la Feagin School of Drama and Radio. Elle déménage par la suite à Los Angeles.

En 1944, elle décroche son premier rôle dans le film Hantise (Gaslight) auprès d’Ingrid Bergman et de Charles Boyer. Ce film lui vaut une nomination aux Oscars dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle. Elle signe alors un contrat de 7 ans avec la compagnie de cinéma MGM. Son rôle dans le film Le Portrait de Dorian Gray lui vaut une seconde nomination aux Oscars dans la même catégorie. Elle tourne, par la suite, dans plusieurs films hollywoodiens. Le film biblique, Samson et Dalila (1949) renforce son image d’actrice de qualité.

À la naissance de ses enfants, elle tourne moins mais obtient des rôles dans des films à succès commercial. En 1962, elle est de nouveau nominée aux Oscars pour son rôle dans le film policier, Un crime dans la tête. En 1971, elle joue dans L’Apprentie sorcière (des studios Disney), puis dans Mort sur le Nil et Une femme disparaît (d’Alfred Hitchcock).

Dans les années 1980, Angela Lansbury prête sa voix pour des personnages de dessins animés comme dans La Dernière Licorne ou La Belle et la Bête. Elle reçoit un Oscar de la meilleure chanson originale (1992), en interprétant la chanson titre. Elle est la voix de l’impératrice Anastasia. Elle tourne aussi dans des films fantastiques comme La Compagnie des loups.

Après des années d’absence, elle fait son retour en 2005 dans le film Nanny McPhee. En 2018, elle est à l’affiche, dans des petits rôles, de deux films : Le Retour de Mary Poppins de Rob Marshall et Buttons de Tim Janis.

Elle fut plusieurs fois récompensée, aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre.

Angela Lansbury, au théâtre et à la télévision

Sollicitée par la télévision, Angela Lansbury s’y consacre entièrement entre 1950 et 1955. Elle est reçue comme artiste invitée dans des émissions telles que Playhouse ou Lux VideoTheatre. Elle joue alors des adaptations de A. J. Cronin et de Somerset Maugham, passant de la comédie au drame.

En 1957, elle est contactée par les producteurs de Broadway qui lui proposent de jouer dans l’adaptation anglaise de L’Hôtel du libre-échange (Hotel Paradiso). Une expérience qu’elle renouvelle en 1960 dans la comédie A Taste of Honey et, en 1964, dans Anyone Can Whistle, qui révèle au public une autre facette de ses talents. C’est en 1966 qu’elle connaît son premier succès au théâtre avec Mame, de Jerry Herman. Elle obtient son premier Tony Award grâce à cette comédie musicale restée quatre ans à l’affiche. En 1969, elle en reçoit un second pour la comédie musicale Dear World, de Jerry Herman également. Elle réitère une troisième et une quatrième fois avec les comédies musicales The Gypsy (1975) et Sweeney Todd (1979). Elle reprend le rôle de Mame en 1983 pour quelques représentations.
En 1984, CBS lui propose le rôle principal dans la série télévisée Arabesque. Elle tient ce rôle de Jessica Fletcher jusqu’en 1996, avec 264 épisodes et 4 téléfilms dérivés de la série entre 1997 et 2003. Pour la garder dans la série, la chaîne lui fait signer un contrat de productrice de la série.

Pour se sortir de ce personnage, elle tourne deux téléfilms : la fiction politique Shootdown (1988) et le film romantique The Love She Sought (1990). Dans les années 1990, Angela Lansbury joue uniquement dans des téléfilms familiaux. Au début des années 2000, elle apparaît à la télévision en tant qu’invitée, présentatrice d’émission ou narratrice de documentaires sur l’histoire, le cinéma ou le monde de Walt Disney.

Ses apparitions à la télévision se font rares comme dans New York, unité spéciale et New York, cour de justice. Elle revient également sur les planches de Broadway en 2007 dans Deuce. Elle reçoit son cinquième Tony Award en 2009, pour la comédie de Noël Coward, L’esprit s’amuse. Elle joue pour la dernière fois en 2012 dans la pièce The Best Man. Quant à la télévision, elle interprète le rôle-titre de Miss Daisy et son chauffeur en 2015.

Les hommages à l’actrice

Angela Lansbury était une actrice aux multiples facettes. Tout au long de sa carrière, elle fut plusieurs fois récompensée, aussi bien au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. En effet, elle a reçu une trentaine de récompenses, dont l’Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière en 2014. Depuis l’annonce de son décès, les hommages sont nombreux.

Sa famille a annoncé sa disparition en ces quelques mots : « Les enfants de Dame Angela Lansbury sont tristes d’annoncer que leur mère est décédée paisiblement dans son sommeil dans sa maison de Los Angeles à 1h30 (heure américaine), ce mardi 11 octobre, seulement cinq jours avant son 97e anniversaire ».