Nécrologie de Andrée Damant

La comédienne Andrée Damant est décédée ce mardi 6 décembre 2022 dans un hôpital parisien. Elle avait 93 ans.
Visage bien connu des téléspectateurs, Andrée Damant eut de nombreux rôles dans des séries comme « Plus belle la vie » (alias Julienne Vidal) ou « Scènes de ménages » (alias tata Odette). Outre ces deux personnages, elle a mené une belle carrière au cinéma et au théâtre.
Les obsèques de la comédienne se tiendront mardi 13 décembre, dans la commune de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Andrée Damant
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

Andrée Damant, une figure emblématique du cinéma

Andrée Damant est née le 20 septembre 1929 à Avignon. Grâce à son accent chantant, l’actrice n’éprouve aucune difficulté à décrocher des rôles de méridionale sympathique. Ainsi, elle interprète à l’écran plusieurs personnages issus de l’univers de Marcel Pagnol. En 1971, Andrée Damant apparaît pour la première fois au cinéma dans le film de Nadine Trintignant : « Ça n’arrive qu’aux autres ». Puis, quatre ans plus tard, elle tourne dans le remake de « Cigalon » pour se mettre dans la peau de Sidonie, un personnage crée par Alida Rouffe.

L’actrice laisse une filmographie impressionnante, que ce soit sur le grand ou le petit écran. Pour le cinéma, nous pouvons citer notamment ses rôles dans : La Femme de Jean (1973), Tant qu’il y aura des femmes (1987), Grosse Fatigue (1993), La Haine (1995), L’Homme est une femme comme les autres (1997), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2000), Mon idole (2002), Ne le dis à personne (2005), Belle et Sébastien (2013), Joyeuse retraite ! (2019). Pour la télévision, Andrée Damant joue dans Les Enquêtes du commissaire Maigret (1987, 1989) et Maigret (1993), L’instit (1995), La Nuit des hulottes (1999), Alice Nevers – le juge est une femme (2005), Plus belle la vie (2010), Le jour où tout a basculé (2011-2012-2013), Scènes de ménages (2011-2022).

Au fil de sa carrière, Andrée Damant connaît également un certain succès au théâtre. Elle joue du William Shakespeare (La Vie de Timon d’Athènes), du Bertolt Brecht (Homme pour homme), du Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac) ou encore Du Eugène Ionesco (Jeux de massacre). Elle tourne plusieurs spots publicitaires.

Ses dernières années, l’actrice a prêté ses traits au personnage de Tata Odette dans la série télévisée « Scène de ménages ». Ce rôle lui permet d’égayer la journée des téléspectateurs avec son sourire contagieux et son regard pétillant. Ses fans ont également eu le plaisir de la voir dans la peau de Julienne Vidal, dans la série de France 3 « Plus Belle la Vie » (2010).

L’actrice laisse une filmographie impressionnante, que ce soit sur le grand ou le petit écran.

Les hommages à Andrée Damant

Andrée Damant venait à peine de finir le tournage du film « Forever » lorsqu’elle est décédée. Elle eut une longue et belle carrière : pendant 60 ans elle a enchaîné les rôles pour le petit et le grand écran, et sur les planches de théâtre.

En apprenant la disparition de cette actrice aimée de tous, l’acteur Atyl Jensen a tenu à lui rendre hommage. Il a partagé sur Twitter une photo de lui avec la défunte. Sur la légende de la photo, il a écrit « Je viens de perdre ma grand-mère du cinéma, que j'aime énormément... J'ai pas de mots pour exprimer ma douleur... Je suis tellement triste d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Je t'aime ma DD, tu seras toujours dans mon cœur. » Effectivement, Andrée Damant a tourné récemment dans « Les aventures d’Atyl Jensen ».

L’acteur Frédéric Bouraly lui a également rendu un vibrant hommage : « Notre Dédée. Sublime Belise dans Les Femmes Savantes avec qui j'ai eu la chance de jouer. Tata Odette dans Scènes de ménages. Le soleil dans la voix. La douceur dans le cœur. J'embrasse tendrement le souvenir de toi. »

Les organisateurs du Festival de Vébron ont annoncé qu’un hommage serait rendu à la comédienne durant la prochaine édition. L’actrice « aimait tellement l’équipe du festival, le village, les rencontres qu’elle y faisait. Vébron était un havre de paix pour elle. ».