Nécrologie de Ahmed Benaïssa

Ahmed Benaïssa est décédé le 20 mai 2022 à Cannes. Il avait 78 ans.
Considéré comme « un monument » du cinéma et du théâtre algérien, Ahmed Benaïssa est décédé lors du Festival de Cannes, juste avant la projection du film « Goutte d’or » dont il était à l’affiche. Son décès a été annoncé par le ministère de la Culture algérien. Selon ses proches, il a été « foudroyé par un malaise ».

Ahmed Benaïssa
  1. Écrire un message de sympathie

  2. Allumer une bougie de deuil

Ahmed Benaïssa, un monument du septième art

Ahmed Benaïssa est né le 2 mars 1944 à Alger, dans une famille de cinq filles et de quatre garçons. Sa famille déménage à Paris où il vit durant près de dix-huit ans. Passionné par l’art de jouer la comédie, il suit une formation à l’École nationale de théâtre.

Sa carrière au cinéma débute en 1971 avec un rôle dans le film « Étoile aux dents ou Poulou le magnifique ». Son talent se fait rapidement remarquer. Les années suivantes, il apparaît dans de nombreux films. Ahmed Benaïssa a joué dans plus de 120 films dont « Papicha », « Le sang des loups » ou « Hors la Loi ». Il connaît un énorme succès aussi bien en Algérie qu’à l’international. En 2013, il obtient le prix de la meilleure réalisation pour le film « Nedjma ».

Également passionné de théâtre, Ahmed Benaïssa est à l’origine de nombreux projets à Alger et à Oran. En 1995, il dirige le théâtre régional de Sidi Bel Abbes. L’acteur a également fait des apparitions régulières dans des productions pour la télévision algérienne et française.

Décès d’Ahmed Benaïssa, le monde artistique en deuil

Décédé soudainement, Ahmed Benaïssa laisse derrière lui un vide immense. Selon l’Algérie Presse Service, il avait « une ‘gueule’ taillée pour les écrans de cinéma et une voix qui fait vibrer les théâtres de l’orchestre au dernier balcon ».

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a tenu à adresser un message à sa famille. Il est parti en laissant « une empreinte indélébile dans le monde du cinéma et du théâtre algérien ».

Le célèbre écrivain Kamel Daoud lui a également rendu hommage à travers un poste sur Twitter. Il considère que l’artiste est « une belle âme, un grand acteur, un homme sans haine et au talent immense ».

Lors de la projection du film « Goutte d’or », un siège a été laissé vide en son honneur. Le comédien Karim Leklu a salué sa mémoire en disant qu’il était « son père de cinéma ». Le réalisateur Clément Cogitore était profondément « attristé par le décès soudain d’Ahmed Benaïssa. Le film n’existerait pas sans lui… ».