Restauration de sépulture

Des travaux de marbrerie funéraire pour la remise en état des sépultures.

La restauration de sépulture pour redonner de l'éclat au monument funéraire

La pierre est un matériau de caractère et d’une durabilité exceptionnelle. Elle est utilisée depuis longtemps dans la construction de monument funéraire. La plupart des monuments sont érigés à partir de ce matériau naturel noble qui est associé à la pureté.

Mais, sous l’emprise du temps et soumis aux aléas climatiques, les monuments funéraires en pierre peuvent subir une altération, engendrant des dégâts plus ou moins importants aux sépultures. Aussi, il est important d’accorder plus d’attention à leur entretien afin d’éviter que le lieu de repos du défunt soit trop dégradé.

Si le monument funéraire de votre défunt a perdu un peu de son lustre, de nombreux professionnels de la restauration funéraire proposent leurs services. Ils proposent une rénovation partielle ou complète de la sépulture afin qu’elle retrouve sa beauté d’origine. Cet entretien de sépulture permet de redonner un coup d’éclat au monument funéraire et de profiter d’un lieu de recueillement soigné pour rendre hommage à la mémoire de vos proches, notamment après une période de Covid-19 comme nous l’avons connu en 2020 et 2021.

Les professionnels dans le domaine permettent de redonner au monument son aspect originel pour faire de ce lieu d’hommage et de souvenir, un endroit empreint d’harmonie

Honorer dignement la mémoire de l’être cher

Entretenir la mémoire d’un défunt, c’est aussi prendre soin de son lieu de repos. L’allure du monument funéraire reflète l’attachement porté à votre proche et son entretien vous permet d’exprimer un digne hommage. Un monument bien entretenu implique la réalisation de travaux de restauration afin d’anticiper les dégradations de la sépulture et de lui redonner toute sa splendeur.

Dans ce cadre, les agences spécialisées dans la restauration funéraire peuvent intervenir en effectuant une rénovation partielle ou totale et redonner au monument sa beauté initiale. Une visite préalable des lieux est nécessaire pour apprécier l’état actuel du monument ainsi que ses spécificités, déterminer les travaux nécessaires et établir un devis conforme.

Restaurer un monument en optant pour un service complet

Selon le diagnostic établi par le prestataire en charge de la restauration funéraire, vous pourrez avoir besoin d’un service complet afin que rendre une belle apparence à votre monument funéraire. Tous les éléments sont alors restaurés à leur état d’origine. Un service de restauration totale assure la prise en charge des travaux tels que :

  • Le nettoyage de la sépulture,
  • Le rechampissage des lettres (rénovation de la gravure),
  • La restauration des vitraux,
  • La ferronnerie d’art,
  • La réparation de la plaque funéraire,
  • La réfection de la chape…

Le monument funéraire est nettoyé avec soin et les éléments sont remis en état.

Sublimer le souvenir

La restauration d’un monument funéraire ne se résume pas seulement à enlever la salissure et à supprimer les mousses ou autres végétations indésirables recouvrant la pierre tombale.

Si le monument n’a pas été entretenu depuis une longue période, des travaux comme le rechampissage de la gravure, la réparation de la plaque ou encore la remise en état des parties métalliques sont souvent nécessaires. Les prestations de restauration de sépulture proposées par les professionnels dans le domaine permettent de redonner au monument son aspect originel, pour faire de ce lieu d’hommage et de souvenir un endroit empreint d’harmonie.