Quelles fleurs choisir pour une crémation ?

Il est courant d’offrir des fleurs lors d’une crémation, comme lors d’une cérémonie d'inhumation. Ces fleurs, qui sont offertes au défunt, servent à lui rendre hommage et à faire un geste apprécié par sa famille et ses proches. Quelles fleurs offre-t-on lors d’une crémation ? Comment faire le bon choix ? Voici les réponses à ces questions.

quelles-fleurs-choisir-pour-une-cremation

Présenter des fleurs pour une crémation

Comme pour une cérémonie d’obsèques, on peut offrir des fleurs à une crémation. Vous pouvez tout à fait choisir vos fleurs et les faire livrer directement au crématorium. Vous rendez ainsi hommage au défunt tout en apportant votre soutien à sa famille.

Avant de faire le choix des fleurs que vous allez offrir, vous devez savoir qu’il n’est pas possible de les déposer sur le cercueil, et ce, pour des motifs de sécurité. Cependant, cela ne vous empêche pas de faire ce geste. Pour une crémation, vous pourrez offrir un bouquet de fleurs coupées ou encore des compositions de fleurs disposées sur des matériaux adaptés. Vous pourrez demander conseil à votre fleuriste afin de choisir les compositions florales ainsi que les matériaux qui conviennent à une crémation.

Crémation et symbolique des fleurs

Dans le cadre d’un enterrement, les types de fleurs que vous allez offrir ainsi que leurs couleurs ont des significations différentes et reflètent des sentiments spécifiques. Il en va de même dans le cas d’une crémation, il est donc bon de choisir le type et la couleur des fleurs en fonction de vos émotions, du message que vous souhaitez faire passer et de vos liens avec le défunt.

Fleurs et significations

  • Les roses représentent l’amour profond et elles sont généralement offertes par le conjoint du défunt, sa famille et ses proches.
  • Le gerbera représente quant à lui l’espoir et la joie de vivre.

Les couleurs des fleurs ont également leur propre signification :

  • Le rouge représente la passion.
  • Le jaune symbolise l’amitié et la sympathie.
  • Le blanc symbolise la pureté et l’innocence.
Là encore, vous pourrez demander des suggestions à votre fleuriste afin de choisir les types et les couleurs de fleurs qui conviennent le mieux.

La disposition des fleurs pendant la crémation

Lors d’une crémation, les fleurs peuvent être disposées de manières différentes. Généralement, les fleurs qui sont apportées servent à décorer la salle avant la crémation. Les personnes présentes sont invitées à déposer une rose sur le cercueil afin de rendre un dernier hommage au défunt. Dans le cas d’une cérémonie religieuse avant l’hommage au crématorium, les fleurs peuvent être envoyées au crématorium.

Les fleurs après la crémation

Les fleurs qui n’accompagnent pas le défunt après la crémation peuvent être récupérées par sa famille et disposées à son domicile. Si une inhumation de l’urne funéraire est prévue au cimetière, la famille peut déposer ces fleurs à cet endroit. Dans le cas d’une dispersion des cendres du défunt dans un jardin du souvenir, la famille a également la possibilité de déposer les fleurs sur place.

Les fleurs offertes à une crémation sont les mêmes que celles que l’on offre à un enterrement. Les choix de types de fleurs et de couleurs sont nombreux et il est possible de disposer des fleurs de différentes manières. Pour bien choisir ces fleurs, la meilleure chose à faire est de demander les conseils d’un fleuriste. La disposition des fleurs sera quant à elle choisie par la famille du défunt.