Quelles fleurs choisir au printemps ?

Le printemps est une saison propice au fleurissement des cimetières. Il est conseillé, toutefois, de privilégier des variétés qui résisteront aux conditions climatiques de cette période de l’année – giboulées de mars, grêle d’avril, premières chaleurs de mai. Alors, pour embellir la sépulture d’un proche et accompagner l’hommage à travers les saisons, retrouvez quelques conseils pratiques qui vous aideront à choisir quelles fleurs planter au printemps

quelles-fleurs-choisir-au-printemps

Les types de fleurs à planter au cimetière

Plantes vivaces ou annuelles, fleurs à bulbes, arbustes ou couvre-sols… le choix est vaste pour fleurir une tombe au printemps.

Les fleurs à bulbes

Les fleurs à bulbes (ou bulbes fleuris) se déclinent en de multiples espèces et disposent d’une extraordinaire palette de couleurs. Faciles à cultiver, elles ne nécessitent ni engrais ni soins particuliers. Il vous suffit de planter les bulbes en terre – en pot ou en jardinière y compris – et d’attendre la floraison.

À savoir, des variétés de fleurs à bulbes sont à planter à l’automne pour une floraison printanière et d’autres sont à planter au printemps pour une floraison estivale.

  • Bulbes à floraison printanière : tulipes, narcisses, jacinthes, crocus, anémones…
  • Bulbes à planter au printemps : dahlias, bégonias tubéreux, glaïeuls…

Les plantes vivaces

Les plantes vivaces sont souvent appréciées pour fleurir une tombe. Robustes et nécessitant peu d’eau (un simple arrosage de temps en temps suffit), elles peuvent être potées ou jardinières. Autre avantage des plantes vivaces : elles fleurissent plusieurs années durant.

Quelques vivaces que vous pouvez planter au cimetière : lavande, campanule, myosotis, cœur de Marie…

Les fleurs annuelles

Les fleurs annuelles sont parmi les plantes les plus faciles à cultiver et à entretenir. Elles disposent d’une floraison abondante, mais éphémère. Leur floraison passée, elles disparaissent. Selon les variétés, les fleurs annuelles s’adaptent à l’ombre ou au soleil, aux pots et aux jardinières. À savoir, elles ont la faculté de se ressemées seules pour réapparaître l’année suivante.

Parmi les plantes annuelles qui fleurissent les tombes : pensée, primevère, capucine, jonquille…

Les principales variétés de fleurs du printemps

À planter ou en composition florale, tour d’horizon de quelques fleurs de printemps idéales dans un cimetière.

La primevère

Symbole du printemps, la primevère est une plante vivace de petite taille. Ses fleurs se déclinent en une palette de coloris allant du blanc au pourpre sombre, en passant le rose et le bleu. La fleur de primevère compte généralement 5 pétales marqués à la base de jaune. Cette fleur, particulièrement populaire dans les cimetières, se plait en pleine terre comme en pot ou jardinière.

  • Exposition : mi-ombre
  • Floraison : février à mai

La jonquille

Annonciatrice des beaux jours, la jonquille fleurit au printemps. Cette plante à bulbe possède une floraison de courte durée. Pour autant, ses fleurs en trompette allant du blanc au jaune sauront parsemer un peu de gaieté et de lumière sur la tombe de votre défunt.

  • Exposition : soleil ou mi-ombre
  • Floraison : février à mai (selon les variétés)

Le myosotis

Le myosotis se reconnait à ses petites fleurs bleues et son cœur jaune. Cette plante vivace, à la floraison printanière, saura apporter une touche de douceur à la sépulture. Dans le langage des fleurs, le myosotis s’associe en effet au souvenir de moments heureux.

  • Exposition : soleil ou mi-ombre
  • Floraison : mars à juin

Le dipladenia (ou mandevilla)

Le dipladenia est une plante appréciée pour ses fleurs en trompettes roses ou blanches, parfois parfumées, et son joli feuillage persistant et vernissé. Facile d’entretien, le dipladenia offre une floraison généreuse et de longue durée (ses fleurs éclosent au printemps et se renouvellent tout l’été).

  • Exposition : soleil ou mi-ombre
  • Floraison : mars à octobre (selon les variétés)

La lavande

Arbrisseau emblématique de la Provence, la lavande est appréciée pour ses fleurs aux teintes pastel (bleu violet) et son feuillage persistant. À la fin du printemps, la plante laisse paraître une multitude de petites fleurs odorantes en forme d’épis. En pleine terre ou en pot, la lavande s’adapte parfaitement aux différents climats de la France.

  • Exposition : soleil
  • Floraison : juin – juillet

L’entretien des fleurs au cimetière

Pour éviter d’avoir à vous rendre régulièrement sur la tombe d’un proche, il est préconisé de choisir des plantes nécessitant pas ou peu d’entretien, adaptées à saison. Des solutions existent, par ailleurs, pour fleurir une tombe à votre place. En souscrivant un service d’entretien de sépulture, un professionnel se déplace, en votre nom, au cimetière pour réaliser le nettoyage du monument funéraire et déposer des fleurs fraîches ou artificielles.

Retrouvez l’ensemble de nos services sur le site avis-de-deces.net.