Quel prix pour une composition florale de deuil ?

Lors d’obsèques (enterrement ou crémation), offrir des fleurs est une touchante attention. Cela permet d’honorer la mémoire du défunt, mais aussi de soutenir la famille dans ces moments délicats. Gerbe de fleurs, couronne mortuaire, coussin funéraire… les compositions florales sont nombreuses et chacune un excellent moyen pour exprimer son émotion.
Avant d’acheter des fleurs de deuil, vous vous interrogez peut-être sur Combien coûte une composition funéraire ? Quel est le prix d’un bouquet de fleurs ? Mais aussi le prix d’une gerbe de fleurs ou celui d’une couronne ?... Nos équipes vous aident à y voir plus clair dans le budget à prévoir pour des fleurs de deuil.

quel-prix-pour-une-composition-florale-de-deuil

Un prix en fonction de la composition florale de deuil

Les fleurs de deuil se déclinent en diverses formes. Lors d’un enterrement, chacun peut ainsi commander une composition florale en adéquation avec l’esthétique souhaitée, en fonction de son lien avec le défunt (parent, ami, collègue…) ou autre.

Bon à savoir : fleurir une tombe nécessite de prendre en compte la durée de vie des fleurs coupées et leur résistance aux conditions climatiques (les basses températures en hivers et l’éventuelle canicule en été…).

Les principales compositions de fleurs fraîches piquées pour rendre hommage des obsèques :
  • La gerbe de fleurs : sorte de gros bouquet composé principalement « à plat » et dans le sens de la longueur.
  • La couronne mortuaire : travaillée, comme son nom l’indique, dans une forme arrondie ; elle peut se présenter « à plat » ou « sur pieds ».
  • La raquette de deuil : la forme allongée de cette composition funéraire lui permet d’orner le cercueil du défunt lors de la cérémonie d’obsèques.
  • Le coussin funéraire : cet arrangement floral peut prendre des formes variées. Tantôt rond, bombé ou carré… le fleuriste peut également marier des fleurs fraîches et de la végétation.
  • Le devant de tombe : une création florale imposante qui se place devant le cercueil lors de la cérémonie d’obsèques puis, au pied du monument funéraire après l’inhumation au cimetière.
La fourchette de prix des compositions funéraires varie en fonction de la taille du bouquet. À savoir aussi, le tarif d’une même composition peut changer d’un fleuriste à l’autre. Pour vous donner une idée des prix couramment constatés auprès des fleuristes :
Un bouquet de fleurs ou une coupe de plantes peuvent être proposés pour moins de cinquante euros. Pour une centaine d’euros ou un peu moins, vous pouvez déjà trouver une jolie composition funéraire (gerbe de fleurs ou panier floral). Le prix des compositions de fleurs plus imposantes (couronne mortuaire, coussin de deuil ou devant de tombe) va commencer à partir de cent cinquante euros au minimum, mais il faut compter en général deux cents à trois cents euros (voire davantage pour les compositions florales les plus grandes et travaillées).
Attention, ces tarifs sont donnés à titre indicatif.

Un prix en fonction des variétés des fleurs de deuil

Il est courant de considérer le langage des fleurs au moment de choisir une composition funéraire. Chaque variété transmet un message spécifique, tantôt expression d’amour ou symbole de pureté…

Les fleurs de deuil et leur signification :
  • La rose : la reine des fleurs évoque l’amour profond lorsqu’elle est rouge et l’amitié dans des teintes pastel.
  • Le gerbera : souvent présent dans les compositions de fleurs d’enterrement, le gerbera connote lui aussi l’amour ainsi que les tendres pensées.
  • Le lys : symbole de pureté lors d’obsèques, la fleur des rois témoigne également d’un sentiment de sympathie.
  • L’œillet : fleur de deuil par excellence, l’œillet témoigne à la fois de la tendresse des sentiments et du respect à l’égard du défunt.
  • Le chrysanthème : principalement offerte au moment de la Toussaint, le chrysanthème est parfois aussi travaillé dans les compositions de fleurs d’enterrement.
Il existe de nombreuses variétés de fleurs naturelles pouvant servir à l’arrangement d’une composition funéraire. Le prix du bouquet de deuil est, pour beaucoup, dépendant de celui de la matière première, à savoir les fleurs. Ainsi, en fonction de la variété de fleur – du soin et du temps de travail nécessaire pour la cultiver -, le prix en sera plus ou moins impacté. Dans les faits, l’œillet et le gerbera sont généralement moins onéreuses que le lys ou la rose.

Autre critère à considérer dans le prix des fleurs : la saisonnalité. En période hivernale, les fleurs les plus accessibles sont celles qui tolèrent le froid comme les tulipes et les chrysanthèmes.

Les fleurs artificielles pour la conception d’un bouquet de deuil

Les fleurs artificielles concurrencent de plus en plus les fleurs naturelles. Particulièrement ressemblantes aux « vraies fleurs », les « fausses fleurs » viennent élégamment orner les tombes des défunts. Avantages des fleurs artificielles : leur longévité et leur résistance aux intempéries. Choisir une composition funéraire élaborée avec des fleurs artificielles permet ainsi de fleurir une tombe durablement, sans avoir à se poser la question de l’entretien de la sépulture. À l’image des fleurs naturelles, le prix des fleurs artificielles peut varier. Parmi les critères à considérer : la matière utilisée pour la conception et, bien évidemment, la quantité de tiges.