Prévoyance obsèques

Anticiper ses obsèques de son vivant grâce à un contrat d'assurance obsèques adapté.

Bien choisir son contrat prévoyance obsèques

Il n’y a pas de bon moment pour opter pour un contrat d’assurance obsèques, mais selon les statistiques, la plupart des gens souscrivent avant de partir en retraite. Pour certaines compagnies, l’âge limite est d’ailleurs de 80 ans. Il existe 2 types de prévoyance :

  • le contrat de prévoyance obsèques en capital
  • le contrat de prévoyance obsèques en prestations

Pour s’assurer de faire le bon choix, il faut comprendre tous les éléments liés à chaque type de contrat. Toutes les clauses du contrat doivent correspondre aux besoins et au profil du souscripteur. Pour vous accompagner dans votre démarche, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur des assurances obsèques proposé avec le concours de notre partenaire Santiane.

En optant pour une assurance obsèques adaptée à sa situation, le souscripteur pourra aider ses proches en leur évitant des charges financières lourdes lors de ses obsèques

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ?

Organiser les obsèques peut entraîner des dépenses dont le montant dépasse souvent les estimations le jour venu. En France, le coût peut varier selon les types de prestations souhaitées et selon les clauses du contrat. Le montant de la prime versée dépend du type d’obsèques, dont celui du choix entre inhumation et crémation. Si le souscripteur souhaite ajouter d’autres prestations dans les clauses du contrat, les coûts peuvent encore augmenter. En optant pour une assurance obsèques adaptée à sa situation, le souscripteur pourra aider ses proches en leur évitant des charges financières lourdes lors de ses obsèques. Certains types de contrat font mention de presque tous les détails concernant les dernières volontés du défunt, y compris une estimation très proche du budget nécessaire. Ce qui permettra à la famille d’organiser les obsèques plus facilement.

Le contrat en capital

En choisissant ce type de contrat, l’assuré garantit, à son décès, le versement d’un capital (une certaine somme d’argent) aux bénéficiaires. Cette somme est destinée à couvrir les dépenses liées directement aux obsèques. Le contrat garantit au titulaire que le capital versé sera entièrement utilisé pour ses obsèques.

Le financement du coût des obsèques par anticipation peut être partiel ou complet. Pour connaître le montant du capital, il convient de faire appel aux compétences d’un conseiller funéraire.

Les clauses permettent d’enregistrer les souhaits du souscripteur. Y seront notamment mentionnés : le type d’obsèques, le type de cérémonie, le type monument funéraire, etc. Certains établissements incluent dans le contrat les volontés du souscripteur sans surcoût. Il est également possible d’apporter des changements, en cours de contrats, à ces dites volontés.

À noter : avec le capital versé pour une assurance décès, les bénéficiaires désignés ne sont pas obligés de l’utiliser pour régler les frais des obsèques.

Le contrat en prestations

Le contrat en prestations permet de financer les obsèques en couvrant les frais dès l’organisation des funérailles. Les volontés du souscripteur sont déclarées explicitement dans le contrat. Il est également possible d’ajouter d’autres prestations liées aux étapes d’organisation des obsèques.

Bien choisi et bien établi, ce type de contrat peut présenter de nombreux avantages, à savoir : un déroulement des obsèques selon les volontés du défunt, la tranquillité des proches, le respect de tous les détails des obsèques, aucun frais supplémentaire à ajouter lors du décès.

À noter : les experts d’Avis-de-deces.net vous recommande ce type de contrat obsèques. Ils vous invitent également à désigner une société de pompes funèbres en tant que bénéficiaire d’une assurance obsèques en prestations.

La famille et les proches n’auront pas à se soucier du financement des obsèques. Les contraintes et préoccupations liées à l’organisation des obsèques seront ainsi allégées considérablement.

Notre comparateur de prévoyance obsèques vous permet de comparer les offres d’assurance obsèques. Ce service est gratuit et sans engagement. Il vous suffit de compléter le formulaire et un expert de notre partenaire Santiane vous contactera pour répondre à vos questions et vous proposer différentes offres adaptées à vos besoins.