Pourquoi mettre des chrysanthèmes à la Toussaint ?

Durant la fête de la Toussaint, qui est célébrée chaque année le 1er novembre, de nombreuses familles se rendent au cimetière afin de se recueillir sur la tombe d’un être cher. Durant ce jour, par tradition, la tombe est également nettoyée, entretenue et on y dépose aussi des fleurs. Parmi les fleurs privilégiées pour fleurir une tombe le 2 novembre, qui est le jour des défunts, on compte le chrysanthème. C’est ainsi que cette fleur est devenue associée à la Toussaint. Voici l’histoire de cette tradition et pourquoi il est coutume de déposer des chrysanthèmes sur les sépultures durant ce jour de l’année.

pourquoi-mettre-des-chrysanthemes-a-la-toussaint

Utiliser le chrysanthème, histoire et tradition

C’est à partir de l’année 1919 que l’on commence à utiliser le chrysanthème le jour de la Toussaint. Après la fin de la première guerre mondiale, Georges Clémenceau invite la population française à déposer des fleurs sur les tombes des soldats morts au combat. Le 11 novembre, date de l’Armistice, ce sont les chrysanthèmes qui seront utilisées. Depuis lors, ces fleurs sont progressivement utilisées pour fleurir les tombes durant la fête des morts.

Dans différents pays européens, les chrysanthèmes font penser aux cimetières et à la fête des morts, tandis que dans d’autres pays du monde, notamment en Chine, cette fleur est très appréciée, même en tant que symbole. Le chrysanthème est une fleur d’origine asiatique et cela fait plus de 2000 ans qu’elle existe en Chine. En Asie, cette fleur était utilisée pour rendre hommage à différentes occasions. Dans d’autres pays encore comme l’Australie, elle est souvent offerte durant la fête des mères.

Quelles sont les caractéristiques du chrysanthème ?

Le chrysanthème est une fleur qui aime se nourrir des rayons du soleil et qui n’a pas besoin d’être arrosée très souvent, ce qui rend son entretien simple et pratique. Cette fleur commence à fleurir à la fin de l’été et on en trouve en grande quantité durant la période qui précède la fête de la Toussaint. C’est une fleur résistante, pleine de vie et qui arrive à supporter le froid, c’est pourquoi on privilégie cette fleur le 1er novembre, une date qui précède l’hiver. Il est possible de planter cette fleur en jardinière à partir du printemps avec de l’humus. Il est estimé que chaque année, environ 20 millions de pots de chrysanthèmes sont vendus en sachant que le plus gros des ventes se fait durant la Toussaint.

Une plante appréciée par les horticulteurs

La « pomponette », un des surnoms donnés à cette fleur, jouit d’une image très positive dans de nombreux pays du monde où elle est considérée symbole d’immortalité et de longévité. Les horticulteurs commencent à préparer et à cultiver cette fleur à partir du printemps. Ils en prennent soin pendant des mois afin qu’elle puisse fleurir dans de bonnes conditions. Grâce à ses formes uniques et à ses couleurs vives, le chrysanthème est très apprécié, aussi bien par les fleuristes que par les particuliers, cependant, cette plante se fait rare en fin d’année.

Ce n’est pas un hasard si le chrysanthème fait le bonheur des fleuristes, car grâce à elle, ils peuvent faire une moyenne de 15 à 20% de leur chiffre d’affaires annuel, chose qu’ils doivent à la tradition à laquelle le chrysanthème est lié.

Pour honorer la mémoire de l’être cher, l’entretien de la sépulture ainsi que le fleurissement de la tombe sont un bon moyen pour rendre hommage et perpétuer son souvenir.