Pourquoi le mot pompes funèbres ?

Le mot pompes funèbres a de vieilles origines et il faut remonter jusqu’à la Rome antique pour en trouver la signification. Dans cet article, vous découvrirez les origines du mot pompes funèbres et sa signification.

pourquoi-le-mot-pompes-funebres

Les origines du terme pompes funèbres

D’un point de vue étymologique, le mot pompe provient du mot latin pompa qui signifie « cortège ». On parle ici de cortèges populaires qui servaient à montrer pouvoir et richesse.

On utilisait à cette époque le terme « pompa funebris » pour désigner un cortège funèbre. Au fil du temps, le terme a été employé pour désigner les cérémonies funèbres. La pompa funebris était une expression qui désignait les manifestations publiques à la suite de décès de personnalités importantes comme les empereurs. C’est également là que l’on trouve l’origine de l’expression  »en grande pompe » et de l’adjectif pompeux.

Les autres sens du terme

Le terme pompe est synonyme de « pompeux ». Même si le sens actuel du mot n’est pas le même que dans le contexte des cérémonies funèbres, on l’emploie aujourd’hui dans des termes comme pompe funèbre, pompe de voiture et autres termes ayant différentes significations.

Utilisé dans le langage familier, pompe est aujourd’hui un terme pouvant avoir la signification de « fête ».

L’évolution du terme aujourd’hui

De nos jours, on n’utilise plus le terme pompes funèbres pour désigner un cortège, mais plutôt pour parler des entreprises de services funéraires. Les pompes funèbres prennent en charge tout ce qui est relatif aux obsèques. Parmi leurs services, on compte la prise en charge des démarches administratives, le transport du défunt ou encore la mise en terre. Les agents des pompes funèbres peuvent également assister la famille du défunt dans le choix d’articles funéraires et le déroulement des obsèques.

Les pompes funèbres : qu’est-ce que c’est ?

Il faut savoir que le métier d’agent de pompes funèbres n’est pas récent comme on pourrait le penser. Depuis les premiers rites funéraires, il était coutume de rémunérer des personnes pour assurer le bon déroulement des obsèques.  

Dès l’époque de la Rome Antique, le métier d’agent de pompes funèbres existait. C’était un groupe de personnes qui œuvraient dans le privé, qui tenaient les registres des décès et qui se chargeaient du transport des personnes décédées jusqu’à leur lieu de mise en terre. 
l’agent de pompes funèbres a progressivement laissé place au monopole de l’Église sur le devenir des morts. Il faudra attendre la réforme de Napoléon sur la législation funéraire pour voir de nouveau apparaitre des organismes privés. 

De nos jours, l’agent des pompes funèbres a un rôle important et doit avoir différentes aptitudes pour garantir le bon déroulement des obsèques : il doit être à l’écoute, avoir de la rigueur et être bien organisé tout en sachant faire preuve d’empathie et de respect. 

Le rôle de l’agent de pompes funèbres

Le conseiller funéraire assiste les familles dans les démarches administratives à effectuer après le décès. Ainsi, il organise et veille au bon déroulement des obsèques. Il répond aux exigences des familles et les conseille tout en respectant leur budget. L’agent de pompes funèbres s’assure de respecter les dernières volontés du défunt, si celui-ci n’a pas souscrit à un contrat de prévoyance. Enfin, il guide la famille du défunt dans le choix du cercueil, urne et des articles funéraires. Il planifie également la toilette mortuaire du défunt, la mise en bière et la levée du corps.