Où chercher pour trouver un vieil avis de décès ?

Vous souhaitez retrouver un vieil avis de décès et vous ne savez pas comment faire ? Il faut savoir que désormais, outre les moyens classiques qui consistent à adresser une simple demande à la commune ainsi que à la mairie du lieu de dernière résidence, ou à celle du lieu de naissance du défunt pour consulter son acte de décès, Internet offre aujourd'hui la possibilité d'acquérir ces informations par voie électronique. En effet, les avis de décès sont automatiquement enregistrés dans les archives nationales. Si vous désirez retrouver un vieil avis de décès, vous pourrez donc, en fonction de la date de décès de la personne, utiliser des services web gratuits et rapides.

ou-chercher-pour-trouver-un-vieil-avis-de-deces

Comment retrouver un avis de décès qui date d’après 1970 ?

Si la personne ou le proche défunt est décédé après 1970 en France, il est possible de retrouver son avis de décès sur Internet en consultant le site de l’Insee. En effet, l’Institut national de la statistique et des études économiques collecte et enregistre tous les avis de décès datés à partir de 1970.

Pour accéder à un avis de décès daté d’après 1970, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Insee et effectuer votre recherche en entrant les informations suivantes :

  • L’identité de la personne décédée, son nom et prénom.
  • Son sexe, s’il s’agit d’une femme ou d’un homme.
  • Sa date et son pays de naissance.
  • Le lieu de naissance, le pays ou la ville, le département et la région.
  • La date et le lieu du décès.

En entrant ces informations directement sur le site de l’Insee, notamment le numéro du certificat de décès si vous l’avez, vous pourrez retrouver l’avis de décès de la personne défunte en ligne. Pour retrouver un avis de décès sur Internet, il existe aussi d’autres sites comme avis-de-deces.net ou encore sur les sites de pompes funèbres tels que ROC ECLERC.

Comment retrouver un avis de décès qui date d’avant 1970 ?

La mise en ligne des avis de décès sur Internet ne concerne que ceux qui datent d’après 1970. Pour rechercher un avis de décès qui date d’avant 1970, il est possible d’effectuer vos recherches par d’autres moyens.

Il est possible de consulter les archives départementales en se rendant à la mairie de la ville de naissance ou de dernière résidence du défunt afin de consulter les registres d’état civil et demander une copie de son acte de décès. En général, l’officier de l’état civil qui établit l’acte de décès le communique également à la commune de naissance et de résidence du défunt.

Dans ce cas, pour que la recherche d’un vieil avis de décès puisse aboutir, vous devez fournir :

  • Le nom et le prénom de la personne décédée, éventuellement le nom de jeune fille s’il s’agit d’une femme.
  • Le lieu de résidence connu du défunt.
  • La date, précise ou approximative, du décès.

En l’absence d’informations sur le lieu de naissance et la dernière résidence du défunt, trouver un vieil avis de décès peut être beaucoup plus compliqué. Si la personne décédée était militaire ou faisait partie des corps de l’armée, il est dans ce cas possible de se tourner vers des sites spécialisés en ligne comme le site gouvernemental mémoires des hommes. Il est aussi judicieux de se tourner vers les cimetières communaux pour consulter le registre des personnes inhumées.

Pourquoi peut-on avoir besoin de rechercher un vieil avis de décès ?

Les raisons qui peuvent pousser une personne à effectuer des recherches sur une personne décédée, quelques années ou quelques décennies avant, sont nombreuses. D’abord, on peut effectuer ce type de recherche dans le cadre de successions et de recherche d’héritages, s’il s’agit d’un proche faisant partie de la famille.

Ensuite, les personnes adoptées peuvent aussi éprouver le besoin d’effectuer de telles recherches pour accéder à un vieil avis de décès et avoir plus d’informations sur les membres de leur famille biologique, leurs origines, leur histoire ou encore leur lieu de résidence.

Parfois, lorsque certaines personnes se lancent dans l’écriture d’œuvres biographiques sur une personne ou sur une famille en particulier, elles ont besoin de rechercher des informations précises sur certains membres de la famille, notamment pour reconstituer un arbre généalogique.