Nos conseils pour dire adieu à un être cher

Lors du décès d’un être cher, on peut éprouver le besoin de dire au revoir au défunt à sa façon pour surmonter ce moment difficile. Il existe une multitude de manières de dire adieu au défunt et chacun d’entre nous peut choisir la méthode qui convient le mieux à sa personnalité, à ce qu’il ressent et au lien qu’il avait avec la personne disparue. Voici plusieurs conseils à suivre pour dire adieu à un être cher de manière adéquate et élégante.

nos-conseils-pour-dire-adieu-a-un-etre-cher

Réconforter les personnes endeuillées et proches du défunt

Il n’est pas toujours facile de trouver les mots qu’il faut ou la bonne attitude pour prendre soin des personnes endeuillées et être proche d’elles. Cependant, vous pouvez faire preuve de disponibilité, d’empathie et de compassion, ce qui peut énormément aider dans ce type de situation et être très apprécié par les proches du défunt.

Vous pouvez aider les membres de la famille du défunt de plusieurs façons :

Aider à l’organisation des obsèques, les assister dans les démarches administratives, aider dans la cuisine ou pour les repas, s’occuper quelque temps des enfants pendant que les autres se reposent, etc. Ce sont les actions et les bons gestes qui expriment le mieux le fait d’être proche, bien plus que les mots.

Préparer le discours pour les funérailles

Lorsqu’il s’agit de rédiger un texte pour des funérailles, vous pouvez vous remémorer les souvenirs partagés avec le défunt, souligner ses qualités et les côtés positifs de sa personnalité ou tout simplement exprimer vos sentiments envers cette personne, en faisant preuve de sobriété.

Dans la lettre d’hommage, différentes formules peuvent être utilisées. Vous pouvez par exemple nommer les membres de la famille du défunt, rappeler que tout le monde est présent pour lui dire adieu et dire les bons mots pour lui rendre un dernier hommage.

Pour préparer votre texte, demandez conseil auprès de la famille du défunt pour mieux connaître ses passions, ses préférences, son but dans la vie, ce qu’il a accompli, ce qu’il aimait plus que tout, etc. Le discours d’adieu doit être bien structuré. Celui-ci peut commencer par une introduction avec une belle accroche marquante, une citation ou un dicton (le dicton préféré du défunt par exemple).

Vous pouvez poursuivre avec des souvenirs partagés avec le défunt, des détails importants de sa vie, ce qu’il a accompli dans sa vie professionnelle ou personnelle, etc. Le but de ce discours est de se remémorer les bons souvenirs, montrer son respect envers les proches du défunt et rendre un dernier bel hommage.

Les bons gestes pour rendre hommage à l’être cher

En plus de se rendre disponible pour la famille du défunt et de préparer un bon discours, voici d’autres conseils pour dire adieu à un être cher et montrer votre respect pour le défunt :

  • Adopter le bon code vestimentaire : vous pouvez simplement vous habiller de manière sobre et élégante ou bien porter le style et les couleurs préférés du défunt. Vous démontrez ainsi que vous connaissiez bien ses gouts et préférences,
  • Pour le repas : vous pouvez servir aux invités les plats et les recettes préférées du défunt ou préparer des collations qui seront appréciés par les personnes présentes,
  • Différentes activités pour rendre hommage aux défunts : il sera possible de demander aux proches du défunt de chanter une chanson, de jouer la musique préférée du défunt, de lire un poème, etc.