Les obsèques protestantes

Les obsèques protestantes sont différentes des obsèques catholiques et orthodoxes. Auparavant, les pasteurs ne célébraient pas les funérailles, chose qui a changé par la suite. Les obsèques protestantes sont caractérisées par une grande simplicité. Voici plus de détail au sujet de la cérémonie et des rites des obsèques protestantes.

les-obseques-protestantes

Les enterrements protestants : les rites et les traditions

Contrairement à d’autres religions, dans le protestantisme, le rite funéraire ne s’adresse pas au défunt, mais aux vivants (principalement à la famille et les proches du défunt). Le rite funéraire a pour objectif de rappeler aux vivants le caractère sacré de la vie et le don de l’existence accordé par Dieu aux êtres humains. Il faut également savoir que dans le protestantisme, les obsèques peuvent se dérouler après l’inhumation du défunt, c’est-à-dire sans le défunt.

Protocoles et choix

Le déroulement de la cérémonie ne suit pas nécessairement un protocole précis. La famille du défunt peut modifier la cérémonie selon ses préférences et peut exiger, par exemple, la tenue d’une veillée funéraire (en sachant que la veillée funéraire n’est pas une obligation). La liturgie des funérailles dépend de la confession protestante à laquelle on appartient. 

Après le décès, les rites qui doivent être respectés ne sont pas nombreux et la famille du défunt a la possibilité de les choisir. Par exemple, la toilette funéraire du défunt n’est pas souvent réalisée et la veillée ne se tient que si la famille l’exige.  

Comme dans d’autres religions, c’est l’agence des pompes funèbres qui se charge de la mise en bière du corps. Le cercueil doit être d’une grande simplicité et les ornements superflus sont évités. Le cercueil peut toutefois être revêtu d’une croix nue. 

Le déroulement des obsèques protestantes

La cérémonie dure en moyenne une demi-heure à 60 minutes en fonction des étapes. Elle peut avoir lieu dans différents endroits (domicile de la famille du défunt, cimetière, crématorium…).

Les obsèques protestantes débutent par l’accueil de la famille. Les proches vont ensuite évoquer les grandes étapes de la vie du défunt. Ensuite, une prière est dite afin d’apporter du réconfort à la famille en deuil, ainsi qu’une lecture de textes religieux et le chant d’un cantique ( si la famille le souhaite). Enfin, la cérémonie se termine par la bénédiction des vivants.

Le pasteur n’est pas seul à pouvoir prendre la parole. Les proches du défunt, et toute personne qui le souhaite, peuvent faire un discours afin de rendre un dernier hommage au défunt. La cérémonie peut se dérouler au cimetière ou au crématorium. Si la cérémonie a lieu au crématorium, le pasteur est également présent.

Traditions et choix

Il n’est pas obligatoire que le cercueil soit présent durant la cérémonie, mais de plus en plus de familles souhaitent la présence du défunt à ce moment. Le cercueil n’est pas béni ou aspergé d’eau bénite.

On présente rarement des fleurs et des couronnes funéraires durant des obsèques protestantes, mais il est possible d’effectuer un jeté de terre sur le cercueil lors de sa mise en terre.

Traditionnellement, on grave un verset de la Bible sur la pierre tombale qui exprime la foi et la confiance en Dieu. Au lieu d’offrir des fleurs lors des obsèques, les personnes présentes aux obsèques sont plutôt invitées à faire un don à une œuvre ou association caritative.