Les étapes à suivre pour organiser des obsèques

Le décès d’un proche n’est jamais facile à vivre. C’est un moment où il faut faire face à la douleur de la perte d’un être cher, mais il faut également trouver la force de mettre les choses en ordre et d’organiser les obsèques. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les démarches à suivre et les différentes étapes pour organiser des obsèques.

les-etapes-a-suivre-pour-organiser-des-obseques

Première étape : faire constater le décès

Immédiatement après le décès de la personne, il faudra établir un certificat médical de décès qui permet de récupérer la déclaration de décès. Ensuite, il faudra fournir le certificat de décès à la mairie avec d’autres documents indispensables. La mairie pourra ainsi établir un acte de décès (vous pourrez par la suite obtenir des copies de l’acte de décès à la mairie). Notez qu’un décès devra être déclaré dans les 24 heures.

Concernant le financement, les frais devront être pris en charge par les membres de la famille du défunt. Si le défunt avait souscrit un contrat obsèques de son vivant, les frais seront couverts par l’assurance. Dans le cas où la famille ne peut pas régler les frais nécessaires, les obsèques seront prises en charge par la municipalité.

Deuxième étape : choisir une entreprise de pompes funèbres

Vient ensuite, le moment de choisir l’entreprise de pompes funèbres qui vous assistera dans les différentes démarches de l’organisation d’obsèques. L’agence de pompes funèbres vous accompagnera durant ces moments difficiles. Par exemple, établir l’acte de décès pourra être réalisé par un proche du défunt, mais cela pourra également être pris en charge par l’entreprise de pompes funèbres choisie. L’agence de pompes funèbres vous proposera une multitude de services et de solutions sur mesure pour vous accompagner dans les démarches administratives et pour l’organisation des obsèques.

Troisième étape : prendre en charge le transport du corps

Le corps du défunt pourra être conservé gratuitement dans une chambre mortuaire si le décès a eu lieu à l’hôpital. Dans le cas où le décès a eu lieu à domicile, le corps pourra être transporté dans une chambre funéraire (service payant) où il sera conservé jusqu’à trois jours.

Quatrième étape : les formalités auprès des pompes funèbres

Certaines personnes, avant leur décès, choisissent de souscrire un contrat obsèques dans le but de couvrir les frais des funérailles. En effet, de son vivant, le défunt peut faire appel à une agence de pompes funèbres pour choisir les services funéraires souhaité et organiser ses obsèques selon ses dernières volontés. Si cela n’est pas le cas, les proches du défunt pourront contacter une agence de pompes funèbres pour organiser les obsèques. Les différentes démarches à effectuer leur seront expliquées par l’agence.

Cinquième étape : inhumation ou crémation

Le défunt pourra être inhumé dans le cimetière de la commune où a eu lieu son décès, sinon dans le cimetière de la commune où il résidait (le permis d’inhumation est délivré par le maire). Il faut savoir que la mise en terre s’effectue entre 24h et 6 jours après le décès de l’être cher. Dans le cas où le décès a eu lieu à l’étranger, le délai est de 6 jours à partir du moment où le corps est rapatrié.
Aujourd’hui, de plus en plus de français choisissent la crémation qui est moins coûteuse. Pour obtenir l’autorisation de crémation, il faudra s’adresser au maire de la commune où a eu lieu le décès. Après la crémation, l’urne pourra être placée dans un columbarium (au sein d’un cimetière) ou les cendres pourront être dispersées dans un jardin du souvenir.
Effectuer les différentes démarches nécessaires à la suite d’un décès n’est pas toujours facile, car celles-ci sont relativement nombreuses. Cependant, vous pourrez vous faire assister par une entreprise de pompes funèbres afin de vivre un deuil plus serein. Il ne faudra pas oublier de conserver les documents relatifs aux différentes démarches, notamment les copies de l’acte de décès ainsi que la facture fournie par l’entreprise des pompes funèbres.