Les différences entre assurance vie et assurance décès
On entend souvent parler d’assurance vie et d’assurance décès, mais beaucoup d’entre nous ne savent pas réellement quelle est la différence entre les deux termes. Il est pourtant important de faire la distinction entre les deux lorsqu’il s’agit de choisir la solution qui vous convient le mieux. Dans cet article, nous vous expliquons les différences entre une assurance vie et une assurance décès ainsi que leurs points communs.
Assurance vie : une solution d’épargne pour le futur
Concrètement, l’assurance vie est un placement financier : vous vous engagez via un contrat et, en contrepartie des primes payées, à verser un capital à l’assurance.
Pour faire plus simple, l’assurance vous permet de faire travailler vos économies pour constituer au fil du temps un capital dont vous pourrez profiter pendant que vous êtes en vie.
L’assurance vie vous permet de profiter de divers avantages : utiliser le capital que vous avez constitué pour compléter vos revenus une fois à la retraite ou le financement d’un projet. En cas de décès, le capital est versé aux bénéficiaires (cela peut être un unique bénéficiaire ou plusieurs) qui ont été désignés dans la clause bénéficiaire de votre contrat d’assurance.
Assurance décès : assurer le bien-être financier de ses proches
L’assurance décès a ses propres particularités. Il s’agit d’une assurance de prévoyance qui permet de protéger votre famille sur le plan financier à la suite de votre décès.
Lorsque vous souscrivez une assurance décès, vous versez des primes et le capital financé sera destiné à un ou à plusieurs membres de votre famille, votre conjoint, vos enfants, etc. Les bénéficiaires pourront ainsi percevoir un capital ou une rente qu’ils pourront utiliser pour leurs besoins financiers.
Plusieurs formules existent pour l’assurance décès qui peut (mais pas obligatoire) couvrir tous les frais liés à la cérémonie des obsèques. L’objectif de l’assurance décès est de mettre votre famille à l’abri sur le plan financier grâce aux économies que vous avez accumulées et que vous avez fait fructifier.
Les cotisations de l’assurance décès vont dépendre de la formule choisie et du capital que vous souhaitez constituer au moment de la souscription du contrat. Le contrat peut être actif pendant une durée déterminée dans le temps, on parle alors d’assurance temporaire décès, ou bien se terminer au moment de votre décès, il s’agit alors d’une assurance vie entière.
Points communs et complémentarité
L’assurance vie et l’assurance décès ont leurs particularités qui les distinguent, mais il est facile de les confondre, notamment parce que le capital accumulé dans le cadre d’une assurance vie peut être transmis aux proches après le décès de la personne.
Afin de choisir la formule qui vous convient le mieux, vous devrez prendre le temps d’étudier les différents contrats proposés par votre compagnie d’assurance, et vérifier les options qui peuvent faire partie du contrat. Vous avez également la possibilité de rendre ces deux formules complémentaires en souscrivant en même temps une assurance vie. Cela permet de constituer une épargne pour l’avenir ainsi qu’une assurance décès pour protéger vos proches financièrement.
Pour conclure, on peut dire que l’assurance vie est une solution d’épargne à moyen ou long terme tandis que l’assurance décès est une formule de prévoyance qui permet de protéger financièrement ses proches. Les différences entre les deux types de contrats sont nombreuses : la nature du contrat, le versement des cotisations, la fructification des économies, etc. Dans les deux cas, il s’agit d’un investissement pour l’avenir dont vous ou vos proches pourrez pleinement bénéficier.