Le témoignage posthume
Un écrit, une vidéo… et s’il était possible de garder « vivant » le souvenir d’un défunt. De même que certains anticipent l’organisation de leurs funérailles en souscrivant une assurance obsèques, des solutions permettent de transmettre un message posthume à sa famille et à ses proches. Mais alors pourquoi et comment laisser un témoignage en héritage ? Explication avec cet article thématique.
Un souvenir légué aux proches et aux générations futures
À l’image d’un testament sentimental, l’idée d’un témoignage posthume émerge souvent spontanément, à sa propre initiative ou celle d’un parent (un enfant, un petit-enfant). Cette démarche peut naître à différentes fins :
- Se confier sur sa vie ou, du moins, sur des moments significatifs (heureux ou non) pour dessiner en quelques mots, éventuellement à travers des photographies choisies, un portrait de soi. Les rencontres, les voyages, les naissances et les deuils… en évoquant ses événements et en livrant ses sentiments, chacun relate alors un peu « qui il était », « ce qu’il aimait », etc.
- Transmettre son patrimoine familial pour rendre « éternels » le vécu et les histoires de ses aînées, pour préserver leur mémoire et passer le flambeau aux nouvelles générations. Chacun connaît ces moments en famille : à regarder les vieilles photographies où presque toutes les personnes semblent étrangères et pourtant pas tellement, à écouter les anecdotes d’enfance de ses grands-parents et de ses parents. Tous ces moments sont un héritage qu’il convient de sauvegarder.
- Faire ses adieux pour adresser une dernière fois un message d’amour, apporter un peu de réconfort et d’espoir à son conjoint, à ses enfants et à tous ses proches. Ce témoignage posthume peut, notamment, aider ceux qui restent à entamer leur processus de deuil et à conserver en mémoire des moments vécus et partagés.
Quelle que soit l’intention derrière ce message d’outre-tombe, il est un excellent moyen d’offrir un souvenir impérissable, de laisser une trace de son existence aux générations futures.
Des témoignages posthumes de toutes formes
Au-delà du « pourquoi », les équipes d’avis-de-deces.net se sont également intéressées à la question du « comment ». Quels sont les supports et les formats possibles pour laisser un message ?
L’écriture est un premier outil à envisager. Lettre et, pour les plus prolixes, livre de ses mémoires sont un héritage précieux et tangible. Ils permettent de raviver inlassablement des souvenirs, de partager des traditions familiales… et de les transmettre facilement. Cadeau à la fois intime et chargé d’émotions, un écrit est idéal pour évoquer son histoire et celle de ses ancêtres. Sous la forme d’un livre-mémoire, chacun peut alors rassembler et organiser ses souvenirs à sa manière, pour se raconter ou raconter un proche à travers des textes et des photographies.
Autre solution, l’enregistrement audiovisuel. Il peut s’agir d’un montage à partir de photographies, d’extraits de films vidéo. L’idée est souvent de retracer, étape par étape, les principaux moments de sa vie. Nombre de famille conçoivent une vidéo commémorative. Celle-ci peut, par exemple, être présentée au salon funéraire ou lors de la cérémonie d’obsèques. C’est un moyen de rendre un hommage sincère.
L’initiative de la vidéo peut aller beaucoup plus loin avec une entrevue filmée du vivant (une interview, un témoignage à l’attention de tous ses proches ou un message à une personne en particulier). Toutes les caractéristiques de la personnalité sont captées par la caméra. Ce film intimiste permet alors de transmettre un rire, une mimique… un souvenir vivant.
Le site avis-de-deces.net, c’est aussi une plateforme pour rendre hommage à un proche décédé. Il y est possible de créer un espace Hommage dédié, réservé exclusivement à la famille et aux proches, pour se recueillir dignement et de partager des souvenirs. Un ensemble de services et de partenariats de qualité ont également été développés pour accompagner les familles en deuil.