La plaque funéraire

La plaque funéraire (ou plaque mortuaire) fait partie des accessoires incontournables des cimetières. Ce présent, empreint d’attention et de signification, est disposé sur la tombe d’un parent au moment des obsèques ou par la suite. La plaque funéraire vient ainsi rendre hommage au défunt, en exprimant en quelques mots un trait de personnalité, une émotion…
Voici quelques conseils pour le choix du matériau de la plaque funéraire, pour sa personnalisation et l’épitaphe à graver.

Avis-de-deces-Plaques-funeraires

Pourquoi personnaliser une plaque funéraire ?

La plaque funéraire permet de rendre hommage à la personne défunte et de témoigner de sa vie sur terre. La personnaliser se veut être une belle attention, à la fois envers le défunt et envers les proches de celui-ci.

Voici pourquoi personnaliser une plaque funéraire :

  • Pour que la pierre tombale soit plus facile à distinguer : la plaque funéraire est un moyen de rendre la sépulture unique et facilement reconnaissable. Il est alors possible d’ajouter une photographie ou de faire graver une citation. L’ornement funéraire reflète ainsi la personnalité du défunt.
  • Pour rendre hommage au défunt : personnaliser la tombe avec un article funéraire est un moyen d’exprimer son attachement et son respect à l’égard de la personne décédée. Dans de nombreux pays, le choix de personnaliser la plaque funéraire est un moyen d’honorer sa mémoire.
  • Pour témoigner d’un lien d’affection : même si le défunt n’est plus physiquement de ce monde, il est possible de garder un lien avec lui grâce aux souvenirs en commun et en se recueillant sur sa tombe. La plaque funéraire devient, en quelque sorte, un témoin de la présence du défunt sur terre.

Conseils pour personnaliser une plaque funéraire

Différents moyens permettent de rendre une plaque funéraire unique : le choix des matériaux, la présence d’une photo, l’inscription d’une citation, etc. La plaque mortuaire reflète ainsi la personnalité du défunt, ses passions ou son passe-temps préféré, ce qu’il a accompli au cours de son existence.

Le choix du matériau de la plaque funéraire

Granit, marbre, plexiglas… le matériau est un élément à considérer avant d’acheter une plaque ou tout autre accessoire funéraire. Le choix du matériau impacte, en effet, la qualité, la solidité et la longévité de celle-ci.

À noter, la plaque funéraire est un ornement d’extérieur. Il faut donc être attentif à sa résistance aux intempéries (que ce soit la pluie, la neige, le gel ou le vent).

  • Les plaques funéraires en granit : Le granit est un matériau apprécié pour ses qualités. Résistantes et élégantes, les plaques en granit peuvent prendre différentes couleurs (gris, noir, rose, bleu, vert…). Autre avantage, elles requièrent peu d’entretien.
  • Les plaques funéraires en marbre : Le marbre est depuis longtemps proposé par les fabricants d’articles funéraires. Les plaques en marbre ont un style élégant et proposent différentes nuances de couleurs (gris, blanc ou encore noir).
  • Les plaques funéraires en plexiglas : Ce matériau, moderne et tendance, est particulièrement utilisé pour la conception des accessoires funéraires. Les plaques en plexiglas (ou encore en verre acrylique) ont l’avantage d’être moins onéreuses que celles en granit ou en marbre. Elles disposent d’un nombre varié d’options de personnalisation (inscription, motif…), mais aussi grâce à la transparence et les couleurs.

La gravure de la plaque funéraire

L’inscription d’un message sur la plaque funéraire – un message personnel, une citation ou une épitaphe – permet d’obtenir un accessoire funéraire sur-mesure. Certains optent pour une phrase symbolique quand d’autres préfèrent une phrase qui résume la façon d’être du défunt ou qui exprime toute l’affection portée à la personne. La gravure en fait ainsi une plaque personnalisée. Un message, un motif ou même un bronze… autant de possibilités pour s’affranchir des accessoires funéraires traditionnels.

Différentes expressions peuvent être notées, parmi les plus courantes :

  • « Repose en paix »
  • « Profonds regrets »
  • « Tu nous manques »
  • « À notre regrettée grand-mère »
  • « À notre cher papa »
  • « Avec tout mon amour »
  • « Tendresses »
  • « Souvenirs affectueux »…

Il est courant de voir des citations et des poèmes :

  • « Le souvenir est le parfum de l’âme » (George Sand)
  • « Tu n’es plus là où tu étais mais tu es partout là où je suis » (Victor Hugo)
  • « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir » (Federico Garcia Lorca)