Le funérarium

Un lieu destiné à la veillée du défunt avant les obsèques.

Avis-de-deces-Illustration-Deces-et-deuil

Qu'est-ce qu'un funérarium ?

Le funérarium, ou chambre funéraire, est un endroit permettant principalement d’accueillir le défunt dans les jours précédant les obsèques. La famille et les proches peuvent alors se réunir pour veiller le défunt et le voir une dernière fois avant la mise en bière.

La famille et les proches peuvent alors se réunir pour veiller le défunt et le voir une dernière fois

Avis-de-deces-Illustration-Soutien-famille-en-deuil

Transport et séjour au funérarium

Les frais liés au transport et au séjour (durant les 3 premiers jours) d’un défunt dans un funérarium sont à la charge de l’État dans la condition qui suit : le corps a été découvert par la police dans son domicile ou bien sur une voie publique.

Si la personne est décédée dans une maison de retraite, un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes) ou une clinique, mais que l’établissement n’est pas parvenu à joindre la famille dans les 10 heures suivant le décès, le paiement des frais du funérarium revient à l’établissement en question.

Lorsque la famille demande à ce que le corps soit transféré dans une chambre funéraire, tous les frais sont alors à sa charge.

La composition d’un funérarium

Le funérarium est composé d’un hall d’accueil, de plusieurs salons funéraires dans lesquels séjournent les défunts, ainsi qu’un local technique dont l’accès est interdit au public. Ce dernier comprend des cellules réfrigérées pour conserver le corps du défunt, et est également utilisé par les professionnels pour réaliser les soins de thanatopraxie.

La famille et les proches peuvent rendre visite ou veiller leur défunt dans le salon funéraire. Le lieu est aménagé de façon à ce que les endeuillés bénéficient d’un confort. Certains salons de présentation peuvent être personnalisés avec des photos, mais aussi d’autres objets ou souvenir pour honorer la mémoire de l’être aimé.

Un lieu de recueillement

En général, la plupart des familles choisissent les chambres funéraires pour l’accueil de leur défunt en attendant les obsèques. Ces structures sont conçues de manière à ce que les personnes endeuillés aient à leur disposition un endroit apaisant pour se réunir après la perte de l’être cher.

Le temps de recueillement au funérarium permet à chacun de faire ses adieux en toute intimité, mais surtout de rendre hommage au défunt dans les meilleures conditions. Aussi, il faut savoir que le choix d’un funérarium peut être motivé pour des raisons pratiques :

  • lieu d’accueil pas assez spacieux
  • problème d’accès au logement
  • manque de temps

Le salon funéraire étant accessible 24 h sur 24, tous ceux qui souhaitent se recueillir peuvent s’y rendre à tout instant.

Chambre funéraire et chambre mortuaire, quelles différences ?

La chambre funéraire est différente d’une chambre mortuaire (morgue), bien que les deux soient destinés à l’accueil du corps du défunt. La morgue est située dans les établissements de santé (obligatoire dans les hôpitaux publics), et le séjour est gratuit pendant les 3 premiers jours. Quant au funérarium, il s’agit d’une structure gérée par une société de pompe funèbre habilitée. La chambre funéraire constitue un espace de recueillement en attendant la cérémonie.