Fleurs et compositions florales
Des fleurs et compositions florales pour rendre hommage au défunt.
Offrir des fleurs ou une composition florale du deuil
Lors d’obsèques, offrir des fleurs de deuil permet d’exprimer ses sentiments envers le défunt, de lui rendre un dernier hommage mais, aussi de témoigner de son soutien à la famille. Les fleurs et compositions florales apportent une touche de douceur lors de la cérémonie dans cette épreuve difficile. Leur présence constitue un signe d’amour et d’affection envers le disparu, en plus de porter un message.
Les chrysanthèmes sont le symbole de l’éternité
Le choix des fleurs de deuil
Il n’existe pas de règle établie en matière de fleurs mortuaires. Il est toutefois intéressant de se pencher sur leur langage symbolique.
Si les roses sombres représentent un amour profond, les claires symbolisent la sympathie. Quant aux lys, elles évoquent la pureté. Les chrysanthèmes sont le symbole de l’éternité. Les œillets sont des fleurs de deuil par excellence ; ils incarnent le respect et la discrétion. L’orchidée blanche exprime un amour pur.
Il s’agit là que de quelques exemples des fleurs les plus souvent utilisées. D’autres types de fleurs, mais également des plantes peuvent rentrer dans la composition d’un arrangement floral funéraire : fougère, arum…
Les arrangements floraux mortuaires
Couronne mortuaire
Servant à exprimer le deuil, la couronne funéraire est souvent présente lors des obsèques. Si elle peut être personnalisée selon les désirs de la famille, il est fréquent d’opter pour une composition qui soit à l’image de l’être cher. Dans ce cadre, on peut utiliser les fleurs et les plantes que préférait le défunt.
Raquette funéraire
La raquette de décès est une composition utilisée au cours de la cérémonie des obsèques pour orner le cercueil ou se placer à proximité. Ce type d’arrangement floral de deuil est constitué de fleurs piquées, roses ou lys en général. Il est pourvu d’un ruban permettant de transmettre un dernier message et rendre hommage au défunt.
Devant de tombe
Généralement composés de lys, œillets ou hortensia, le devant de tombe est une composition souvent imposante. Les fleurs sont piquées sur une seule face et la pièce est en hauteur. Autorisant de multiples possibilités, les tons choisis pour cet arrangement peuvent être sobres, éclatants ou pastel.
Les fleurs et le lien avec le défunt
Pour la famille
Lors de ce triste événement, la famille souhaite exprimer les sentiments qu’elle porte pour l’être aimé. Le choix d’une composition florale de deuil comportant des roses rouges permet d’exprimer un amour profond. Si la personne disparue est un homme, il est coutume de lui rendre hommage avec des fleurs aux couleurs chaudes.
Pour les proches
Pour les amis proches, offrir des fleurs permet de montrer leur attachement envers le défunt et donner du réconfort à la famille. Faire le choix d’une couronne composée de fleurs aux tons pastel permet d’exprimer la nostalgie et l’amitié. Un arrangement réalisé avec des chrysanthèmes ou des lysianthus, par exemple.
Pour les connaissances
Les amis éloignés et les connaissances choisissent des bouquets ou des plantes qui seront déposés sur la sépulture. Les œillets, fleurs traditionnelles du deuil, permettent d’exprimer le respect pour la personne disparue et de lui rendre hommage de manière discrète.