Entretien de la tombe : comment le faire simplement ?

Le nettoyage et l’entretien d’une tombe font partie des gestes destinés à rendre hommage au défunt. De ce fait, mais cela permet également d’éviter sa détérioration, chose qui peut dans certains cas mener à une reprise de la mairie. L’entretien de la tombe n’est donc pas seulement un geste personnel, c’est aussi une obligation légale. Dans cet article, vous trouverez des méthodes simples d’entretien pour prendre soin d’une tombe.

entretien-de-la-tombe-comment-le-faire-simplement

Débuter l’entretien de la tombe 

L’entretien et le nettoyage d’une tombe sont des opérations qui nécessitent un certain temps et de l’énergie. Il faut effectuer cet entretien plusieurs fois au cours de l’année. Cependant, cela peut être fait simplement grâce aux produits ménagers qu’on a chez-soi.

Alors, voici comment procéder si vous décidez d’effectuer vous-même l’entretien d’une tombe :

Commencez par retirer toutes les fleurs et les différents ornements qui se trouvent sur la sépulture. Ensuite, coupez les fleurs et les feuilles fanées (à l’aide de ciseaux pour vous faciliter la tâche). Retirez aussi toutes les mauvaises herbes qui se trouvent autour de la sépulture (vous pouvez utiliser un outil ou le faire à la main en portant des gants).

Effectuer le nettoyage d’une tombe en pierre 

Utilisez du savon noir dilué dans de l’eau. Prenez une brosse douce (évitez d’utiliser une brosse dure pour ne pas causer de rayures) et utilisez l’eau savonneuse pour nettoyer la pierre. Si vous constatez la présence de tâches sur la pierre, utilisez le mélange suivant : un tiers de bicarbonate de soude et deux tiers de poudre de pierre ponce. Versez ce mélange sur les taches, laissez sécher, puis rincez avec du savon noir dilué dans de l’eau. N’utilisez pas de jet d’eau à haute pression ou d’eau de javel, car les deux peuvent dégrader la pierre.

Le nettoyage d’une tombe  en marbre

Utilisez simplement une éponge et de l’eau, cela suffira à nettoyer le marbre. Si le marbre est fissuré, vous pouvez chauffer une bougie et combler le trou avec un peu de cire. Ensuite, il suffit de retirer l’excédent à l’aide d’une spatule et effectuer un léger cirage.

L’entretien des plantes et des ornements 

S’il y a des fleurs ou des plantes sur la tombe, coupez les fleurs et les feuilles fanées. Si la tombe est décorée avec des plantes artificielles, vous pourrez effectuer leur nettoyage en utilisant un peu de liquide vaisselle diluée dans de l’eau.

La visite de la tombe sera également une bonne occasion d’apporter de nouvelles plantes naturelles ou artificielles. Vous pouvez décorer la tombe avec les fleurs préférées du défunt ou en fonction de vos préférences et de la saison. Si les ornements sont en métal et un peu rouillés, vous pouvez les entretenir et retirer la rouille avec un peu de de bicarbonate de soude. S’ils sont en céramique, il suffit d’utiliser un chiffon et de l’eau pour les nettoyer.

Faire appel à des professionnels pour l’entretien de la tombe

L’entretien d’une tombe peut être fait de manière simple et peu coûteux. Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité d’entretenir vous-même la tombe, vous pouvez confier cette opération à des professionnels. En plus de réaliser toutes les opérations d’entretien nécessaires, ils pourront également rénover les inscriptions sur la sépulture si elles sont ternies. Si vous souhaitez confier cette opération à des spécialistes, il est possible de souscrire un abonnement afin d’être sûre de garder la tombe bien entretenue tout au long de l’année.