Entretenir une sépulture au moment de la Toussaint 

La Toussaint, qui est célébrée le premier jour de novembre, est une fête en l'honneur de tous les Saints. Chaque année, cette fête est une occasion pour entretenir et embellir les tombes des êtres chers qui nous ont quitté. Cette fête, qui a lieu chaque automne, est une période propice au recueillement, c’est pourquoi il est bon de savoir comment effectuer le nettoyage et l’entretien d’une sépulture.

entretenir-une-sepulture-au-moment-de-la-toussaint

Un moment particulier pour la famille du défunt

Durant la Toussaint, de nombreuses familles se rendent au cimetière pour se recueillir auprès de leurs défunts. Il est coutume de déposer des fleurs sur la tombe du défunt, car fleurir une tombe est un geste destiné à l’honorer et lui rendre hommage. Cette visite est une occasion de nettoyer et entretenir la tombe.

Le nettoyage de la tombe au moment de la Toussaint peut être effectué par la famille et les proches du défunt ou par une entreprise spécialisée.

Comment réaliser l’entretien de la tombe lors de la Toussaint ?

Quel que soit le matériau de fabrication de la tombe, celle-ci nécessite un entretien régulier pour être débarrassée des débris, de la poussière, des feuillages et pour rester en bon état le plus longtemps possible. Le nettoyage d’une tombe doit être effectué en douceur afin d’éviter d’abîmer la pierre ou les plaques qui ornent la sépulture. Il est préférable d’éviter d’utiliser un jet d’eau à haute pression ou des produits de nettoyage industriels qui peuvent être agressifs et corrosifs. Pour ce nettoyage, veillez également à utiliser une brosse douce et non une brosse métallique qui risquerait de laisser des rayures sur la tombe et d’altérer l’aspect d’origine de la pierre.

Le nettoyage d’une tombe doit idéalement être effectué à l’eau et au savon noir ou au bicarbonate de soude qui peut être aussi efficace qu’un produit chimique, mais qui ne risque pas d’abîmer la tombe. Il est également possible de mélanger le savon noir à de l’alcool à 70° pour retirer facilement les saletés et les résidus. Les matériaux de la tombe ne seront pas détériorés et garderont leur couleur d’origine.

Les précautions à prendre

En fonction de l’âge de la sépulture, du climat et d’autres facteurs, certaines précautions sont à prendre :

Dans le cas d’une vieille sépulture, il est bon de vérifier que la pierre tombale est stable et qu’elle ne risque pas de tomber lorsque l’on exerce un poids sur elle avant de procéder au nettoyage.

Par temps chaud, si la pierre est chaude au toucher, il est préférable d’éviter de verser de l’eau froide dessus, car cela pourrait causer des fissures de contrainte. Il faut dans ce cas couvrir la sépulture pour la refroidir ou laisser l’eau se réchauffer au soleil avant de l’utiliser.

Ne pas nettoyer la pierre si la météo prévoit des températures de gel, car l’eau va s’infiltrer dans les fissures et geler. L’eau gagne du volume lorsqu’elle gèle, ce qui pourrait faire éclater la pierre.

Ne jamais utiliser de produits ménagers, d’eau de javel, d’outil métalliques, d’éponge à récurer ou de jet d’eau à haute pression.

Confier le nettoyage de la tombe à des professionnels

Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au cimetière pour entretenir la tombe de votre proche défunt, vous avez la possibilité de confier cette tâche à une entreprise spécialisée qui effectuera un nettoyage de qualité professionnelle. Les entreprises spécialisées dans ce domaine proposent différents autres services et répondent à toutes sortes de demandes particulières : fleurir la tombe, désherbage, entretien sur-mesure de la pierre… Les professionnels du nettoyage de sépultures utilisent des méthodes et produits adaptés afin de garantir un résultat de qualité.