Couronne de fleurs

Lors d’un deuil, il est courant d’offrir une couronne mortuaire (également appelée couronne funéraire). Si les fleurs permettent de témoigner de son émotion et de son attachement au défunt, il est nécessaire de réfléchir, en amont, à la composition florale pour l’adapter au message à transmettre. Aussi, la couronne mortuaire se doit d’être travaillée avec des fleurs de circonstance. Découvrez notre focus sur la couronne de fleurs.

Avis-de-deces-Dossier-Couronne-de-fleurs

Quelles fleurs choisir pour composer une couronne mortuaire ?

Vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs afin de bien choisir les fleurs qui vont composer la couronne mortuaire : votre rapport avec le défunt, les préférences de celui-ci et de la famille, le type de cérémonie… Sans oublier que vous pourrez également choisir entre des fleurs fraîches et des fleurs artificielles.

  • Les œillets : les œillets sont parmi les fleurs prisées pour composer une couronne funéraire. Ils sont devenus, au fil des années, un symbole des cérémonies d’obsèques. Cette fleur peut évoquer de nombreux sentiments : le respect, la compassion, l’amour… En choisissant l’œillet pour une couronne mortuaire, vous êtes assuré de faire un choix adapté.
  • Les roses : les roses et en particulier les roses rouges sont offertes par la famille du défunt. Elles symbolisent l’amour éternel. Si vous êtes un parent proche du défunt, les roses conviennent alors à une composition florale funéraire.
  • Les tulipes : les tulipes sont idéales pour rendre un dernier hommage respectueux et élégant. Si la personne décédée était une connaissance, un ami ou un collègue, vous pouvez opter pour des tulipes de différentes couleurs afin d’exprimer votre respect.

Quelles couleurs pour des fleurs de deuil ?

En plus de choisir les essences des fleurs qui vont composer la couronne funéraire, il sera important de réfléchir au choix des couleurs. Chacune possède une signification et une symbolique particulière dans le langage des fleurs. Vous pourrez aussi tenir compte des préférences du défunt et de la famille.

Voici quelques exemples de couleurs de fleurs et leur signification :

  • Le blanc : les fleurs blanches ont toujours symbolisé la pureté, l’honnêteté et la sincérité des sentiments. Vous pouvez choisir cette teinte si le défunt était un ami, un collègue ou une personne jeune.
  • Le rouge : les fleurs rouges évoquent des sentiments d’amour profond. Il s’agit généralement de la couleur choisie par les proches du défunt et, notamment, par le conjoint.
  • Le violet : les fleurs violette ou parme sont souvent présentes lors d’obsèques. Ce sont des teintes qui symbolisent à la fois le respect, la modestie et la discrétion.

Où faire livrer une couronne funéraire ?

Dans le cadre d’un décès, il est préférable de faire livrer la couronne de fleurs sur les lieux de la cérémonie (lieu de culte, funérarium, crématorium, cimetière). Les fleuristes proposent généralement un service de livraison au jour et à l’heure des obsèques. Cette composition florale de deuil étant relativement imposante, il est déconseillé de l’expédier au domicile de la famille du défunt.

Vous souhaitez faire livrer une couronne mortuaire pour les obsèques d’un proche, d’un ami ou d’un collègue ? Avis-de-deces.net propose un service de livraison de fleurs à travers toute la France en partenariat avec Interflora.