Cérémonie funéraire : quelles chansons pour des obsèques ?

La musique est un aspect à ne pas négliger lors d’une cérémonie funéraire. Choisis en amont par le défunt ou par la famille, les chansons pour obsèques participent à l’hommage. Cependant, trouver les chansons d’adieu appropriées n'est pas une tâche facile. Plusieurs questions se posent alors Aussi, voici quelques conseils pour vous accompagner dans votre réflexion.

AVDC-Musique-obseques

Les moments-clés pour diffuser la musique lors des funérailles

Un morceau de musique instrumentale est généralement joué pour introduire le service funèbre. Il signale le début de la cérémonie funéraire et prépare les invités à la commémoration du défunt.

  • Les cérémonies funéraires chrétiennes suivent généralement une procédure fixe avec des chants, des prières, un sermon et une confession de foi.
  • Lors d’une cérémonie civile, vous pouvez diffuser un ou plusieurs morceaux de musique après le discours ou entre les différents éloges.
  • Lors de l’inhumation (enterrement) ou de la dispersion des cendres, il vous est également possible d’accompagner ce moment d’une chanson d’adieu pour saluer une dernière fois le défunt.

Le choix des chansons pour obsèques

Un enterrement est une célébration de la vie et la musique peut être un élément central de la cérémonie funéraire. Toutefois, le choix des musiques funéraires et des chansons pour obsèques sera plus facile si le défunt a déjà mentionné ses souhaits (via un contrat d’assurance obsèques notamment).

Si le défunt n’a exprimé aucun souhait, les proches doivent alors décider eux-mêmes du style de musiques, de l’interprète et des titres des chansons à diffuser. Au crématorium ou au funérarium, à l’église ou au cimetière… le lieu de la cérémonie funéraire peut influer sur les choix musicaux.

Musique en direct ou musique enregistrée ?

La musique peut être jouée en direct ou à partir d’un enregistrement. En fait, diverses options s’offrent à vous pour jouer des chansons pour obsèques. Vous pouvez ainsi créer une liste de chansons recommandées et la diffuser depuis un équipement mis à disposition.
Vous pouvez également opter pour de la musique interprétée en direct. La présence d’un instrumentiste et/ou d’un chanteur crée une atmosphère particulière, propice au recueillement. De nombreuses possibilités existent dans ce domaine : chanteur lyrique, violoniste, guitariste ou duo flûte et violoncelle… À chacun de choisir la musique « live » en fonction du répertoire à interpréter et des goûts du défunt.

Musique classique ou moderne ?

La musique funéraire est subjective. Les chansons pour un enterrement (inhumation ou crémation) doivent être cohérentes avec le type de cérémonie funéraire, mais aussi les goûts de la personne décédée. Les genres peuvent ainsi aller de la musique classique aux chansons jazz ou pop.

Exemples de musique en fonction du défunt

Diffuser de la musique lors de la cérémonie funéraire a pour vocation d’aider à la personnalisation de celle-ci et d’accompagner l’hommage au défunt. Musique moderne ou classique, les chansons peuvent résonner en chacun en fonction d’un moment de vie, des goûts et de la personnalité du défunt, des paroles… Le lien de parenté peut également participer au choix de la musique funèbre.
Avis-de-deces.net vous propose ci-dessous quelques chansons souvent diffusées pour un enterrement ou une crémation.

Musique pour les obsèques de sa maman ou de son papa

  • Dans les yeux de ma mère, de Nach
  • Parler à mon père, de Céline Dion
  • La rivière de notre enfance, de Garou et Michel Sardou

Musique pour les obsèques de son ou sa bien-aimé(e)

  • Chanson pour un enterrement, de Grégoire
  • Partir avant les miens, de Daniel Balavoine
  • Vole, de Céline Dion

Musique sur la perte d’un enfant

  • Tears in heaven, d’Éric Clapton
  • Pas de mot, de Lynda Lemay
  • Sois tranquille, d’Emmanuel Moire

Exemples de musique populaire pour des obsèques

Bien que chaque perte et chagrin soit unique, il existe des morceaux de musique qui touchent tout le monde. Des chansons qui transmettent des émotions et des sentiments (tristesse et chagrin, mais aussi amour et gratitude).

  • Candle in the Wind, d’Elton John
  • Let It Be, des Beatles
  • Time to Say Goodbye, d’Andrea Bocelli et Sarah Brightman

Ces chansons d’adieu viennent rendre hommage. Elles participent au dernier adieu des personnes qui ont marqué nos vies. L’accompagnement musical à un enterrement est une étreinte discrète et chaleureuse pour tous ceux qui assistent aux funérailles (qu’il s’agisse d’une cérémonie d’obsèques civile ou religieuse).